Suivez-nous

Jeux

Mix de Tetris et de Puissance 4, la stratégie et l’action d’Ingot Rush font mouche sur iPhone, iPad

Publié le

 

Les jeux de réflexion sont légion sur l’App Store iOS. Mais rares sont ceux capables de tenir le joueur en haleine pendant de longues parties. Et Ingot Rush en fait partie. Il s’agit d’un titre développé par le studio indépendant Tetrapod. À la manière d’un “Puissance 4”, il faut créer des lignes, colonnes et autres assemblages de blocs pour les faire disparaitre. Et comme dans un certain Tetris, l’idée est également de ne pas se laisser submerger par ces blocs arrivant de plus en plus vite sur la chariot maniupulé par le joueur :

On le devine, les mécaniques du jeu sont multiples et mélangent agilité intellectuelle, réflexes, stratégie et anticipation:

Le joueur dispose d’un plateau mobile à bouger à l’écran, à l’horizontal. Il s’agit alors de récupérer les blocs arrivant du haut sur un tapis roulant. Une fois le bloc récupéré, il est possible de le déposer dans l’une des 5 colonnes de rangement, d’un geste du doigt. Mais il est aussi possible d’empiler plusieurs blocs sur cette plateforme (mais pas infiniment) et de lâcher les palets ainsi stockés là ou on le souhaite. au fait, on vous a dit que trois palets non rattrapés équivalent à un game-over ?

Il s’agit alors de gagner un maximum de points en créant des assemblages de couleurs. Ceci se réalise en plaçant les blocs aux bons endroits dans la partie inférieure de l’écran. Certaines figurent rapportant plus de points que d’autres.

Ainsi, une colonne de 3 blocs de la même couleur rapporte 100 points, une ligne de 3 blocs de la même couleur rapporte 300 points et jackpot avec la diagonale et ses  500 points.

 

Le mix de ces différentes possibilités : dépose latérale, stockage temporaire et arrivée de plus en plus rapide des blocs donnent  de la profondeur au jeu, qui pourrait apparaitre basique, mais qui en fait cache très bien son jeu !


Et ce n’est pas tout, car des blocs spéciaux arrivent de temps en temps dans la partie. Il y en a 6 sortes en tout  dont l’un qui ralentit le temps, un autre qui fait exploser des lingots dans les colonnes ou encore un qui supprime les lingots du tapis roulant.

Ces bonus peuvent être bien utiles parfois, d’autant plus lorsque la vitesse du tapis  augmente au fur et à mesure du temps.

Enfin, des fonds d’écran différents peuvent être choisis pour varier les plaisirs de jeu. Il y a notamment un niveau représentant Paris, un autre Tokyo. New York est également de la partie, par exemple.

Ingot Rush propose donc un mélange de réflexion, de stratégie et de rapidité  original non par les concepts, mais par le mix proposé : inédit. La réalisation n’est pas parfaite, les graphismes sont notamment un peu simplistes mais malgré cela, le jeu s’avère très prenant.

Il se destine à tous les publics, n’affiche pas de publicité et est vendu à tarif très accessible et peut se jouer sans réseau. Recommandé !

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Will

    6 février 2019 à 7 h 34 min

    Ce jeux est la reprise de KLAX sortie dans les années 90 en borne d’arcade puis sur les consoles et ordinateurs de l’epoque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.