5 infos sur le futur MacBook Air XXL que préparerait Apple
Nous ne sommes probablement plus qu’à quelques encablures de la sortie de cet ordinateur portable supposé.
- Apple préparerait un MacBook Air de 15 pouces
- L’appareil pourrait sortir lors de la WWDC et la production aurait débuté
- Mais pas de puce M3 sous le capot
Depuis plusieurs mois maintenant, les fuites à propos d’un MacBook Air plus grand que jamais ne cessent de se suivre et de se ressembler. Aujourd’hui, nous venons d’ailleurs d’apprendre que le circuit de production de l’appareil aurait passé un cap avec un sous-traitant majeur, ce qui rassure quant à une commercialisation d’ici peu.
L’occasion de revenir justement sur les différents indices à propos de ce modèle, qui signerait pour la première fois l’arrivée d’un quatrième format de MacBook Air. Jusqu’ici, nous avons en effet déjà eu droit à une version 11 pouces arrêtée en 2016, une version 13,3 pouces encore en boutique et la plus récente, dotée d’une diagonale de 14,2 pouces avec encoche à l’avant.
1 – La production serait sur le point de débuter
Commençons par une information tout juste partagée par la banque d’investissement Morgan Stanley. Selon celle-ci, Quanta Computer, que l’on connaît comme étant l’un des sous-traitants majeurs d’Apple pour la conception d’ordinateurs portables, planifierait une croissance conséquente de son nombre de modèles assemblés au deuxième trimestre 2023 comparé à la période précédente. C’est Erik Woodring, analyste chez l’établissement financier qui l’assure.
Il y a donc fort à parier que ces bruits de couloir correspondent bel et bien à la production du MacBook Air d’Apple, étant donné que celui-ci verrait le jour d’ici quelques semaines tout au plus. On sait en effet qu’un tel calendrier correspond aux habitudes de la firme à la pomme, qui commande des stocks massifs en amont de l’arrivée de ses produits sur le marché afin d’éviter les pénuries.
2 – On connaîtrait déjà la taille de l’écran
Avec ceci, la plupart des rumeurs à propos de ce MacBook Air de 2023 laissent entendre que la bête pourrait embarquer une dalle de 15 pouces. Davantage que le modèle avec puce M2 donc, et même plus que pour le MacBook Pro de 14,2 pouces. La seule inconnue ici reste donc la tarification, qui devra tant bien que mal se faire une place entre ces articles.
Le MacBook Air de 15 pouces devrait d’ailleurs avoir droit à la même définition que le MacBook Pro 14 pouces, ce qui laisse présager une densité de pixels moindre. Pour les professionnels, il faudra donc sûrement toujours se tourner vers ce modèle, tandis que le MacBook Air se destinerait plutôt à un public moins exigeant : étudiants, familles pour le streaming…
3 – L’appareil pourrait sortir après la WWDC
Selon toute vraisemblance, le MacBook Air 15 pouces sera présenté en grande pompe lors de la Worldwide Developer Conference de 2023. Celle-ci se tiendra au Steve Jobs Theater de Cupertino, avec un keynote d’ouverture prévu le 5 juin à dix-neuf heures (fuseau parisien). Après celui-ci, les éditeurs présents pourront certainement prendre en main l’appareil, mais sa date de sortie demanderait de patienter davantage.
Si chez les iPhone le délai en question se limite à une semaine en général, ici, il faudrait peut-être attendre un peu plus. Prenons le cas du MacBook Air avec puce M2, lui aussi annoncé lors de la WWDC mais l’an dernier. C’est plus précisément le 6 juin que le produit sera officialisé, mais les premières livraisons et la disponibilité en Apple Store seront par contre fixées au 15 juillet. CQFD.
4 – Ces rumeurs sont de source plutôt sûre
Si ces nouvelles données concernant l’usinage s’avèrent plutôt fiables, bien que rien ne prouve leur certitude à 100%, c’est avant tout car Morgan Stanley voit souvent juste. La banque ne peut pas vraiment se permettre de partager des prédictions trop loin de la réalité, et compte tout de même Vanguard, Mitsubishi ou encore la China Investment Corp parmi ses actionnaires majeurs.
En ce qui concerne la fiche technique, les informations nous viennent tout droit soit de Ming-Chi Kuo, soit de Mark Gurman – la plupart du temps. Là aussi des informateurs qui se trompent assez rarement, le premier officiant pour TFI Securities à Taïwan et le second pour Bloomberg outre-Atlantique.
5 – Pas de puce M3 ?
Pour finir, sachez que le MacBook Air de 15 pouces pourrait bien ne pas être livré avec une puce M3 – contrairement aux attentes du marché. La nouvelle génération de puces Apple serait ainsi en retard, et pourrait n’arriver qu’en fin d’année.
C’est donc une puce M2 qui équiperait le nouveau MacBook Air. Un composant malgré tout déjà très performant, avec aujourd’hui un CPU à huit cœurs dont la moitié dédiées à des tâches très gourmandes et une carte graphique avec huit ou dix cœurs selon la configuration choisie lors de la commande du MacBook Air de 14,2 pouces.