Un indice stupéfiant à propos d’un point commun entre iPhone 16 et iPhone SE 4 ?
Les deux smartphones devaient à l’origine être bien différents, mais il y a un mais…
Fort d’un historique de rumeurs déjà régulièrement avérées, un informateur de Weibo vient de révéler que les iPhone SE de quatrième génération pourraient être équipés d’un châssis conçu de la même manière que celui des iPhone 16. De nombreux médias anglophones ayant eu écho de ces bruits de couloir ont alors imaginé que les deux appareils pourraient profiter du même design au dos, ce qui laisse penser que le reste de la carlingue serait également similaire. En effet, le cerclage en aluminium des mobiles entrée et milieu de gamme d’Apple est conçu en un seul et même bloc. Mais il semble, en réalité, que nos confrères ayant évoqué cette possibilité dans la langue de Shakespeare n’y voient pas des plus clair…
En effet, la source évoque donc un procédé de fabrication qui serait choisi à la fois pour les iPhone 16 et pour les iPhone SE de quatrième génération. Mais pas un composant en tant que tel, en l’occurrence ; le capot, qui serait effectivement présent à l’arrière des deux appareils avec les mêmes dimensions. Ceci veut donc peut-être dire qu’Apple concevra les deux panneaux de la même manière, par exemple lors de la teinture ou du moulage, mais pas que le résultat serait identique. Bien sûr, rappelons qu’il ne s’agit là que de nos propres estimations – qui restent donc à considérer avec précaution.
Un appareil plutôt proche des iPhone 14 ?
Selon de nombreux autres indices parus précédemment, il semble par ailleurs que les iPhone SE 4 seront davantage proches du design des iPhone 14. Nous pourrions donc avoir droit pour la première fois à l’encoche à l’avant, sur cette collection de mobiles. Il s’agit de la plus abordable que propose aujourd’hui la firme à la pomme en neuf, même si des appareils reconditionnés sont parfois moins chers. Au menu, nous devrions aussi pouvoir profiter ici d’un écran de 6,1 pouces. Le processeur, pour sa part, serait le même que celui qui équipe aujourd’hui les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max. Et qui devrait aussi propulser les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus.
Les iPhone SE de quatrième génération devraient aussi se voir dotés d’une prise USB-C, inédite sur cette famille de smartphones, une fois de plus. Avec comme avantage clé la possibilité d’être dépannée d’un chargeur par tout un chacun en cas d’oubli. Malheureusement, il est possible qu’Apple décide de ne justement pas fournir l’accessoire d’alimentation dédié dans le coffret. C’est déjà ce qui manque cruellement aux iPhone haut de gamme disponibles sur le marché aujourd’hui.
Quand sortiront les iPhone SE 4 ?
Les iPhone SE de quatrième génération devraient arriver en boutique pas plus tard qu’au printemps 2025, soit dans moins d’un an, en théorie. Mais là encore, il s’agit d’estimations que n’a pas confirmées le fabricant pour le moment. Donc, d’ici là, des retards supplémentaires pourraient toujours survenir. D’autant plus que ce mobile aurait déjà connu quelques délais, puisque de premières rumeurs laissaient penser que nous pourrions le découvrir en magasin près d’un an plus tôt, auparavant.
Aujourd’hui, les iPhone SE de troisième génération sont d’ailleurs toujours disponibles moyennant un tarif au-delà des 500 euros en France. Ce sont les smartphones d’Apple avec le plus petit écran aujourd’hui, puisque cantonnés à 4,7 pouces seulement. Le capteur d’empreintes digitales Touch ID est également toujours proposé à l’avant, mais sera certainement remplacé par Face ID en 2025.
- Les iPhone SE 4 devraient sortir en 2025
- Leur châssis serait conçu comme celui des iPhone 16
- Ceci ne signifie pas pour autant que le design des deux mobile sera identique