Impossible de désactiver la gestion de la batterie sur les Mac M1
La préservation en dépit de la performance.
Lancée lors de l’évènement « One more thing » la nouvelle gamme de MacBook et de Mac mini propose des performances inédites grâce notamment à son processeur M1.
Mais autre gros point fort de cette nouvelle gamme d’ordinateurs portables signée Apple, c’est l’autonomie de ces derniers. En effet au cours de la soirée Apple a annoncé que les performances de ces nouveaux ordinateurs allaient être impressionnantes, et le tout avec une meilleure autonomie que précédemment.
Et vu à quel point les annonces sur les performances de ces nouveaux MacBook se révèlent exactes – au grand dam de certains – les informations délivrées concernant l’autonomie de ces derniers, devraient être toutes aussi correctes.
Fonctionnalité obligatoire sur les Mac M1
Mais petite ombre au tableau, la fonction de gestion de la santé de la batterie, qui était disponible depuis une mise à jour de macOS Catalina, ne peut pas être désactivée sur les nouveaux MacBook Air et Pro, équipés de la puce M1. Cette petite fonctionnalité vient surveiller la température de la batterie afin de réduire son usure chimique dans le temps, elle peut, dans certains cas, réduire la puissance de charge maximale afin de sauvegarder un peu plus la batterie. Tout ceci dans le but qu’une charge complète ait toujours la même autonomie, des années après l’achat de l’ordinateur.
Une fonctionnalité bien utile donc dans la préservation de la batterie des Mac, mais que certains utilisateurs préfèrent désactiver afin de profiter à 100 % de la puissance de leur ordinateur, sans être restreint par un système de préservation quelconque. Mais cette possibilité n’existe plus sur les nouveaux Mac. La raison ? L’interrupteur qui faisait la liaison entre cette fonctionnalité et la batterie a tout simplement été retiré du châssis de ces nouveaux Mac et la fonction est donc bloquée en mode « on », sans possibilité de changement.
Si votre nouveau MacBook Air ou Pro arrête donc sa charge avant d’avoir atteint les 100 % c’est donc, car il préserve votre batterie de dommages qui pourrait lui être causé par un problème de surcharge, rien n’anormal.
Pour tout le reste de la gamme Mac, l’option peut être activée ou désactiver depuis les préférences système de votre ordinateur. Sous macOS Big Sur, il faut aller dans la partie « Batterie » et la sous-catégorie « état de la batterie », petit changement vis-à-vis de macOS Catalina ou il faut aller dans « économie d’énergie » puis « état de la batterie ».
User1473349970293 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 novembre 2020 à 14 h 48 min
Le Mac mini a une batterie ?
Chloé? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 novembre 2020 à 19 h 09 min
Hum, je ne pense pas…
Yoz (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 novembre 2020 à 22 h 14 min
Faites-vous relire par un adulte avant de publier. C’est bourré de fautes. ?
Chloé? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 novembre 2020 à 23 h 18 min
On fait avec nos Kidn’fo depuis des années alors calme-toi stp ☺️?
XtoF987 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 novembre 2020 à 17 h 30 min
Ça aurait pu sauver mon macbook pro 13’ qui a vu sa batterie gonflée 2 fois. La deuxième fois, l’ordi ressemblait a une grosse huitre bombée des 2 faces ! Il est parti direct à la déchèterie. Depuis c’est mac mini, car pas de batterie.