Impatient, Apple mentionne déjà iOS 17
Sur son site, Apple mentionne déjà iOS 17, probablement par erreur.
Nous sommes en 2023, mais pour découvrir iOS 17, les fans d’Apple devront encore patienter. Normalement, le nouveau système d’exploitation de l’iPhone ne sera présenté qu’au mois de juin, lors de la conférence WWDC 2023. Puis, celui-ci ne sera disponible en version stable qu’à l’automne, après la sortie des prochains iPhone. Par ailleurs, ne vous attendez pas à ce qu’Apple lâche des indices avant la présentation officielle, puisque la firme de Cupertino ne fait pas de teasing.
Apple fait des erreurs (comme tout le monde)
Cependant, comme l’ont noté nos confrères de iPhone Addict, sur certaines pages, la firme de Cupertino mentionne déjà… iOS 17. Une mention d’iOS 17 est par exemple présente sur le site britannique d’Apple. “L’application Fitness s’affiche automatiquement sur votre iPhone après le premier couplage d’une Apple Watch ou lorsque votre iPhone est mis à jour vers iOS 17”, lit-on.
IOS 17 in site Apple? 👀👀👀👀👀👀👀👀👀. #iOS17 #Apple #iOS162 #ios16 #appleevent pic.twitter.com/sDqbDfbEo7
— Dih tech (@dihtech) December 31, 2022
Une autre mention est présente sur une page du site croate d’Apple. Et cette fois-ci, iOS 17 est évoqué sur le titre : “Informations sur le contenu de sécurité iOS 17”. Apple a-t-il décidé de faire du teasing ? Il est plus probable qu’il s’agit d’une erreur et que quelqu’un a dû saisir “iOS 17” au lieu de “iOS 16” lors de la rédaction de ces pages. D’ailleurs, la page titrée “Informations sur le contenu de sécurité iOS 17” contient plutôt des informations sur iOS 16, mais pas sur la prochaine version. En tout cas, ce petit accident est peut-être révélateur de l’impatience d’Apple.
Des rumeurs circulent sur iOS 17
Notons que si la firme n’a fait pas de teasing pour cette nouvelle version d’iOS, quelques informations non officielles circulent déjà sur la toile. Par exemple, c’est à partir de cette version iOS 17 que la firme de Cupertino pourrait adapter le système d’exploitation de l’iPhone aux futures règles européennes de la législation sur les marchés numériques ou DMA. Par exemple, la firme permettrait enfin d’installer des concurrents de l’App Store ou le sideloading (l’installation d’apps sans passer par une boutique) sur l’iPhone.
D’autres fonctionnalités de l’iPhone, qui sont réservées à Apple, pourraient devenir accessibles aux développeurs tiers. Cela pourrait impacter sur le module NFC, l’appareil photo, le réseau Find My, ou encore le moteur de navigateur web. Pour ceux qui ont toujours rêvé d’avoir une liberté comparable à celle qu’on a sur Android sur un iPhone, c’est une bonne nouvelle.
Néanmoins, ouvrir des composants clés du système d’exploitation aux développeurs tiers utiliserait beaucoup de ressources. De ce fait, ces changements pourraient avoir un impact sur le développement d’autres nouveautés prévues pour iOS 17.