Immersion exclusive dans les labos d’Apple lors du développement de l’iPhone 16 Pro
Vous pouvez découvrir par quoi est passé votre iPhone 16 Pro avant de passer dans vos mains.
Les iPhone 16 Pro et Pro Max sont des modèles haut de gamme destinés avant tout aux consommateurs les plus pointilleux souhaitant bénéficier d’un grand écran et d’une autonomie plus importante. N’oublions pas que les iPhone 16 Pro ont aussi la capacité d’enregistrer des vidéos 4K à 120 i/s en mode Ralenti ou Vidéo. Comment Apple a-t-il testé ces fonctions avant de commercialiser ses smartphones ? Un journaliste de CNET a pu se rendre dans le laboratoire habituellement secret de l’entreprise américaine.
Apple montre les pièces secrètes dans lesquelles l’iPhone 16 Pro a été testé
Le journaliste Patrick Holland de CNET a pu se rendre à l’Apple Park basé à Cupertino pour découvrir la chambre anéchoïque dans laquelle l’iPhone 16 Pro a été testé. Cette pièce aussi nommée chambre sourde dispose de parois capables d’absorber les ondes sonores et donc de supprimer tout écho.
Apple y a calibré les microphones de l’iPhone 16 Pro. « L’iPhone est un appareil d’enregistrement tellement omniprésent et utilisé dans tant d’environnements différents que nous voulons être sûrs de pouvoir capturer les souvenirs que nos utilisateurs essaient d’enregistrer sous leur forme la plus authentique », a expliqué Ruchir Dave, directeur principal de l’ingénierie acoustique chez Apple à Patrick Holland durant sa visite guidée.
Pour tester les microphones de l’iPhone 16 Pro, un ensemble de haut-parleurs est monté sur un tuyau en forme d’arc qui va du sol grillagé au plafond de la chambre. Les haut-parleurs diffusent des sons de carillons et les ingénieurs mesurent ce que les micros de l’iPhone 16 Pro, monté sur un socle pivotant, captent.
Il existe aussi un laboratoire de vérification vidéo dans lequel se trouve un écran de cinéma au sein de l’Apple Park. « Nous utilisons ce théâtre pour régler les expériences de lecture vidéo de sorte que lorsque vous lisez ces vidéos dans une pièce sombre, dans un bureau ou même sous le soleil, vous obtenez la même expérience perceptuelle que si vous regardiez une vidéo dans le théâtre », indique Sean Yang, directeur de l’ingénierie vidéo chez Apple. Une immersion rare et intéressante permettant de mieux comprendre le concentré de technologie que vous avez dans la main.