iMessage menacé en Europe : du changement à venir sur iPhone ?
Les concurrents d’Apple font monter la pression.
iMessage relève-t-il de la nouvelle législation sur les marchés numériques européenne (Digital Markets Act ou DMA) ? Cette question, en apparence très technique, revêt en réalité un intérêt primordial pour Apple et ses clients.
En effet, si tel était le cas, iMessage serait soumise aux règles d’interopérabilité. En clair, lorsqu’un utilisateur Android envoie un message à un possesseur d’iPhone, c’est par le biais d’un SMS. Or Google, demande de longue date à ce qu’iOS prenne en charge le RCS qui comprend des fonctionnalités plus riches. Une exigence refusée par la firme de Cupertino.
Un choix déterminant pour Apple et ses rivaux
D’après le Financial Times, Google, Vodafone, Deutsche Telekom, Telefónica et Orange se sont donc fendus d’une lettre adressée aux régulateurs européens afin d’obtenir ce changement. Le texte explique ainsi :
Il est primordial que les entreprises puissent atteindre tous leurs clients en tirant parti de services de communication modernes dotés de fonctions de messagerie enrichies. Avec iMessage, les utilisateurs professionnels ne peuvent envoyer des messages enrichis qu’aux utilisateurs d’iOS et doivent s’en remettre aux SMS traditionnels pour tous les autres utilisateurs finaux.
Ces arguments ont donc été entendus, et la Commission européenne va poursuivre sa réflexion avant de prendre une décision au mois de février 2024. Cette dernière est scrutée de prêt par de nombreux acteurs, et ces conséquences seront importantes à l’échelle du vieux continent.
Ce choix ne concernera que l’UE, à moins qu’Apple ne se décide à appliquer ce potentiel changement sur l’ensemble du globe. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, on vous conseille de relire notre précédent article qui analyse les tenants et les aboutissants de ce changement primordial.
Seb
9 novembre 2023 à 13 h 30 min
Les messages enrichis des pro ne servent qu’à envoyer du spam. C’est ça qui dérange Google, difficile d’intégrer de la pub invisible dans un sms standard. Je ne vois pas en quoi ce serait à Google d’imposer son procédé (le RCS). Pour la peine, c’est iMessage qui devrait être imposé à android.
ETiPhoneMaison
9 novembre 2023 à 15 h 08 min
👍
SViger
12 novembre 2023 à 14 h 30 min
Considérant qu’Android est une passoire, côté sécurité, il serait audacieux de l’utiliser pour y connecter un quelconque service Apple tels iMessage, Apple Music, AppleTV et autres; au risque d’exposer ce compte Apple à la piraterie.
Afin de protéger son compte Apple, on ne devrait jamais y connecter de ses services à des appareils autres que la marque à la pomme tel Windows, Linux, un téléviseur « smartTV), Chromecast et bien sûr Android. Une concept que l’on doit aussi étendre à la connexion à un compte Apple toutes extensions à un quelconque fureteur Web sur toutes les plateformes. Ce n’est pas tout ! Il faut prohiber le SideDownloading sur IOS et iPadOS, tout en étant très sélectif sur les apps installées sur MacOs (à la base moins sécuritaire qu’IOS et iPadOS).
seb44
9 novembre 2023 à 13 h 37 min
Comme évoqué il y a quelques minutes dans un précédent article : si Apple est obligé d’adopter le RCS, est ce que l’envoi et la réception des messages seront-ils toujours possible ?
Si oui, seront-ils toujours en couleur bleu, afin notemment de savoir si la personne a un iPhone ou un Android ?
spok
9 novembre 2023 à 17 h 26 min
Cela fait longtemps que Google essaye de faire ouvrir à la concurrence le système iMessage de Apple.
Apple ne refuse pas, mais alors il faut que Google paye les licences.
Déjà l’UE nous a cassé les pieds avec le câble (j’ai jeté 5 câbles lightning qui ne me servait plus, boujour l’écologie !), qu’ils se mêlent de leurs oignons.
gael
22 novembre 2023 à 17 h 16 min
surtout que le lightning était la bien avant….. les autres pouvaient aussi payer la licence lightning…. y a toujours une licence a payer…… le lightning avait des années d avance…..