iMessage : l’iPhone n’aime pas ceux qui vont voir ailleurs
Il est un bug
dont on parle peu et qui pourtant existe depuis bien longtemps. Pour
être honnête, ce bug existe depuis l’arrivée d’iMessage
sur iPhone c’est-à-dire avec iOS 5. C’est dire si Apple a eu le temps de
réagir. Pourtant rien n’a été fait.
Le bug en question touche les possesseurs d’iPhone qui font le choix
de passer à Android. Dans ce cas-là, impossible de recevoir les
messages de leurs amis envoyés depuis des iPhone :
Lancé avec iOS 5, iMessage permet de s’échanger de messages, des photos et
même des fichiers entre appareils Apple.
Certains utilisateurs qui ont fait le choix d’aller voir chez Android tout
en conservant leur numéro de téléphone se voient dans l’impossibilité
de recevoir les messages qui leur sont destinés s’ils ont été envoyés
depuis un appareil Apple. Dans ce cas, iMessage garde les messages pour lui,
mais les affiche comme lus et donc reçus sur l’appareil de celui qui envoie les
messages.
Résultat, aux US, certains anciens utilisateurs d’iPhone
ont donc décidé de porter plainte contre Apple.
Selon les plaignants, lorsque l’on se tourne vers le service client d’Apple
pour essayer de résoudre le problème, aucune solution n’est proposée. Pire
encore, lorsqu’une piste est évoquée, elle s’avère dramatiquement
infructueuse.
Apple et iMessage ne semblent pas vraiment apprécier ceux qui vont voir
ailleurs. Néanmoins, on peut comprendre que la mésaventure ne soit pas
vraiment au goût de ceux qui décident de se passer de l’iPhone.
DGV (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 mai 2014 à 12 h 47 min
J ai u le même problème il suffi juste de désactiver sur tous les appareil
iMessage
Ecosmeri (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 mai 2014 à 12 h 23 min
Que chez android? Non c’est pour tous les autre mobile. A vous entendre il
n’y a que apple et android. Soyez un peu plus pro ou lisez les articles avant
de faire des copier coller.
Pascal (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 mai 2014 à 12 h 49 min
C’est le cas pour tous les autres mobiles j’ai eu ce problème quand j’ai
repris mon BlackBerry bold et le problème à été résolu en 2 minutes, il suffit
de désactiver iMessage sur l’iPhone. Les messages s’envoient donc directement
en sms et peu importe qu’on soit sur iPhone ou autre on reçoit les messages. Du
moins moi je les recevais et les reçois toujours quand je prends mon BB. À bon
entendeur
Pierre08
19 mai 2014 à 13 h 38 min
Comme d’habitude, c’est encore au consommateur de pâtir du manque de
communication de la part d’Apple. Les bugs dans l’infrastructure d’iMessage
sont tels que certains messages n’arrivent toujours pas lorsqu’ils sont
destinés à un ancien utilisateur d’iPhone. Et cela, même lorsque le dit
utilisateur a pris toutes ses précautions (j’en ai moi-même été victime).
Au début, lorsque j’ai eu ce problème, je me suis dit : "quelle merde
Android, les SMS ne passent même pas". Et puis après avoir été informé du
véritable problème par le SC de Google France, je me suis dit : "quelle merde
Apple !" lol
Bref, espérons que cette plainte aboutira car là c’est évident, il y a une
absence d’information chez Apple à propos des conséquences qui résultent d’un
changement de marque de smartphone et d’OS. Et du coup, cela prive
l’utilisateur de sa liberté contractuelle, et surtout, de son droit légitime
d’aller voir ailleurs sans avoir à régler de lui-même des problèmes matériels
ou logiciels dont il ignore totalement l’existence ou le fonctionnement (et
souvent par faute de ne pas avoir été informé par le fabricant).
Pierre (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 mai 2014 à 14 h 57 min
Prendre pour un bug une mauvaise utilisation du service … Que dire de plus
? Les iMessages sont prévu pour envoyer des messages entre APPAREILS iOS, ce
qui a toujours été spécifié ! Deuxième point, l’iPhone cherchera en premier
l’appareil sous iMessage, si il en trouve un et que l’envoyeur décide d’envoyer
en iMessage, c’est logique que les sms ne parviennent que par iMessage …
Ntrucks (posté avec l'application iFon.fr HD)
19 mai 2014 à 14 h 03 min
Confirmation! Cela est bien valable sur tous les autres mobiles et,le seul
moyen pour y palier,comme déjà dit dans un com. précédent,est de désactiver
iMessage… Fait depuis bien longtemps vu qu’il n’y a pas d’autre
solution!!
Merci Apple!
Asci (posté avec l'application iFon.fr HD)
19 mai 2014 à 14 h 58 min
Alors que hangouts et chatOne est sur iOS .mais bon porter plainte alors
qu’il suffit de désactiver iMessage .
GoldFinger (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 mai 2014 à 15 h 26 min
C’est faux !
Il est tout à fait possible d’envoyer des SMS et que ceux-ci soient bien reçus
par leurs destinataire.
Il suffit simplement de supprimer l’adresse iCloud du contact ainsi le message
est bien adressé en tant que SMS.
Vince
19 mai 2014 à 15 h 38 min
Très d’accord avec l’article. Apple verrouille son service et l’impose. La
mixité de iMessage avec les SMS est problématique. Ce sont deux façons
d’envoyer un message, avec deux techno différentes et deux destinations
différentes (un compte iMessage sur de la data et un numéro de téléphone sur du
gsm).
Nous devrions avoir la possibilité d’utiliser l’un ou l’autre à chaque
message.
Si j’ai un contact qui a deux adresses mails, je peux choisir l’adresse sur
laquelle je veux envoyer mon email.
Alors pourquoi avec Message, on m’impose iMessage? J’ai le droit d’envoyer du
SMS, non?
inoxas
19 mai 2014 à 17 h 53 min
Meme problème pour moi, impossible de séparer mon numéro du compte iMessage,
toutes les manips ont été faites, supprimer les devieces du support, désactiver
iMessage depuis le mobile ou le mobile d’un autre av ma carte sim etc… Apple
est impuissant et moi je me retrouve à ne pas recevoir les messages des
iBidules
E.S (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mai 2014 à 0 h 53 min
Perso moi je le pb avec un ami. Il est passé sur Android et a chaque fois
j’envoi un msg en imessage qui ne passe pas. Par contre je n’ai pas de pb de lu
ou distribué comme mentionné au dessus. J’ai juste une indication (point
d’exclamation) qui previens que le msg n’est pas arrivé. Perso je n’ai pas
envie de désactiver imessage pour un contact. Ma solution est d’envoyer le msg,
ensuite de laisser appuyer sur le msg (comme pour un copier-coller) puis de
cliquer sur "envoyer en sms" (ou qqchose comme ça).
Mickey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mai 2014 à 6 h 41 min
Ils peuvent toujours porter plainte contre Apple … MAIS le format iMessage
est spécifiquement un format Apple qui ne fonctionnent qu’entre appareils Apple
! Ça ne marche pas vers un appareil qui n’est pas un Apple et cela est
clairement notifié ! Pour communiquer vers un Android par exemple il faut donc
communiquer en SMS. La seule chose qui puisse être reproché à Apple est de
marqué les iMessagzs comme lus et reçus alors qu’il n’en est rien.
Titinounouce (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mai 2014 à 6 h 46 min
Il y a une astuce :
Dans Contacts supprimer la fiche du transfuge, synchroniser avec iCloud, puis
supprimer ce contact dans les propositions de destinataires de iMessage, et
enfin recréer le contact. Lors d’un prochain message vers ce contact, il
apparaîtra en vert et nom en bleu ! Le tour est joué ?
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mai 2014 à 13 h 26 min
Parfois, supprimer la conversation permet aussi de se déloger de iMessage,
si je puis dire ainsi !!!
Il est vrai que le numéro peut rester associé !
Ça peut être gênant, c’est vrai !
L’article est mal tourné !
Le problème est que dans cette situation, Apple ne fait pas fort. Tout doit
fonctionner du premier coup. Et ça ne se retrouve plus être le cas !!!