Il imagine un client ChatGPT pour les vieilles versions de macOS
Pas sûr que la sécurité soit au programme, mais pourquoi pas.
- Un client ChatGPT est sorti pour les anciennes versions de macOS
- L’app est gratuite
- Se connecter depuis un Mac obsolète présente tout de même quelques risques de sécurité
Un petit malin s’est amusé à développer une app permettant d’accéder à ChatGPT depuis d’anciennes moutures de macOS. Plus précisément, le client est à télécharger sur une quinzaine de plateformes différentes, de System 7 à OS X 10.11 (El Capitan). Il vous faudra bien sûr disposer d’une connexion internet additionnelle, afin de pouvoir générer des réponses issues de la base de données d’OpenAI. Prudence, donc, car les vieilles éditions des systèmes d’exploitation pour ordinateurs Apple sont potentiellement vulnérables.
En effet, depuis plusieurs années maintenant Cupertino ne propose plus de mises à jour de sécurité à destination d’OS X et des programmes qui le précèdent. Mieux vaut donc exécuter LegacyAI – c’est le nom de notre outil du jour – dans un environnement dédié, clos et protégé. Les antivirus proposent parfois cette option, notamment Bitdefender avec l’offre Total Security.
Presque tout comme le vrai
LegacyAI propose aujourd’hui la plupart des fonctionnalités que l’on retrouve déjà sur la version web de ChatGPT, ou son app pour iPhone qui vient tout juste de sortir. Ainsi, on peut ici notamment ouvrir différentes discussions avec le robot en même temps et sauvegarder des contenus pertinents pour pouvoir les relire plus tard. C’est le modèle de langage GPT 3.5 qui propulse l’intelligence artificielle.
Bien sûr, le design est adapté à celui de la plateforme compatible. Ainsi, tour à tour, on pourra retrouver l’assistant couvert de skeuomorphisme, de teintes de gris ou de larges caractères pixelisés. Seul bémol, et pas des moindres : il ne semble pas possible de souscrire à l’offre Premium, qui permet d’obtenir des résultats enrichis via le web. L’API qui permet à LegacyAI de tourner est d’ailleurs payante, et les dons sont bienvenus.
Quelques prérequis
Pour installer LegacyAI sur votre vieux Mac, vous devrez disposer d’au moins 565 Ko d’espace libre sur votre disque dur, associés à 1,6 Mb de mémoire vive et une puce Motorola 68020 ou plus puissante. Des caractéristiques techniques qui ne sont pas sans rappeler les émulateurs proposés par le site gratuit Infinite Mac, qui permet de déployer Mac OS 8.0 ou System 6 depuis un simple navigateur.