iMac M3 (2023) : la fiche technique complète, avec le prix et notre avis
La deuxième génération du nouveau design de l’iMac est de retour en 2023, propulsée pour la première fois par la puce M3. Voici notre avis sur l’appareil, prix et images originales à l’appui.
Le design ne change pas, et ce n’est pas un problème
Pour commencer, il faut savoir que l’iMac M3 conserve le design de son prédécesseur. Celui-ci offre une épaisseur assez mince pour le tout-en-un, qui intègre la carte mère et les autres composants derrière la dalle.
Le fabricant propose plusieurs coloris au choix, sachant que trois d’entre eux ne sont disponibles qu’avec la configuration de processeur la plus chère.
Une machine très performante
L’iMac M3, comme son nom l’indique, est propulsé par le processeur éponyme.
La puce M3 est composée d’un CPU à huit cœurs et d’une carte graphique avec huit cœurs également, ou dix avec sa configuration maximale. Un Neural Engine à seize cœurs est également de la partie. Cette pièce améliore la vitesse de traitement des opérations, grâce à un algorithme faisant appel à de l’intelligence artificielle.
La quantité de mémoire vive de l’iMac de 2023 change aussi selon la configuration choisie. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir entre huit, seize ou vingt-quatre gigaoctets. Quant à la bande passante mémoire, celle-ci se contente de 100 Go par seconde, peu importe le modèle choisi.
L’écran de l’iMac M3 : notre avis
L’écran de l’iMac M3 est le plus imposant de tous les ordinateurs Apple disponibles aujourd’hui. Sa diagonale atteint pas moins de vingt-quatre pouces.
L’affichage offre une définition 4,5K (4 480 x 2 520 pixels), à 218 ppi. Au vu de la taille de la dalle, c’est assez peu et on voit vite les pixels à l’œil nu : il faut le savoir.
La luminosité atteint cinq cents nits avec l’iMac M3, et la technologie True Tone adapte les couleurs selon la luminosité environnante. Au total, un milliard de couleurs sont prises en charge.
Prix de l’iMac de 2023
Le tarif de base de l’iMac M3 est fixé à 1 599 euros. En configuration maximale, le prix peut atteindre plus de 3 900 euros.
La somme à débourser évolue selon la capacité de stockage du SSD, selon le volume de mémoire vive, selon le nombre de cœurs du processeur graphique et selon les logiciels préinstallés. Les accessoires fournis dans le coffret peuvent aussi faire évoluer le montant.
Apple ne propose pas d’option de financement pour l’iMac de 2023. Mais vous pouvez l’acheter en plusieurs fois sur certains sites spécialisés. Pour ce faire, n’hésitez pas à jeter un œil au tableau comparatif ci-dessous.
Prises et capteurs
Audio
L’iMac M3 embarque :
- un set de trois micros avec rapport signal sur bruit élevé et beamforming directionnel
- la compatibilité avec “Dis, Siri“
- six haut-parleurs haute fidélité avec woofers à annulation de force avec son stéréo ample
- l’Audio spatial lors de la lecture de musique ou de vidéo avec Dolby Atmos
Globalement, le son fourni par l’ordinateur est plutôt bon. Les puristes, cependant, apprécieront plutôt l’appairage d’un casque Bluetooth – ou via la prise jack de 3,5 millimètres qui est disposée sur le côté.
Les AirPods fonctionnent notamment très bien avec l’iMac M3, s’y appairant en quelques secondes et prenant en charge la fonctionnalité Handoff.
Caméra
La caméra de l’iMac M3 offre une définition Full HD.
Clairement, aujourd’hui, c’est suffisant pour passer des appels de qualité.
Malheureusement, Apple ne propose toujours pas la fonctionnalité Cadre centré sur l’iMac et c’est assez dommage. Seul le moniteur Studio Display y a droit (ainsi que certains iPad). La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de brancher cet écran secondaire assez facilement, grâce aux prises installées au dos de l’ordinateur de bureau.
Connectique
En parlant de ports, justement, voici un rapide topo de ce que l’on retrouve sur le châssis an aluminium de l’iMac M3 :
- deux ports Thunderbolt 4 et USB 4 (pour la version avec une carte graphique à huit cœurs)
- quatre ports Thunderbolt 4, dont deux compatibles USB 4 et deux compatibles USB 3 (pour la version avec une carte graphique à dix cœurs)
- la prise d’alimentation, avec une tension de 100 à 240 V CA
- la prise casque 3,5 millimètres, comme cité précédemment
Il n’y a pas de slot pour carte micro-SD sur l’iMac de 2023, contrairement aux MacBook Pro de 14 et de 16 pouces sortis la même année. C’est assez dommage, et c’est aussi le sort connu par la prise HDMI. Les utilisateurs devront donc se rabattre sur des accessoires USB, ou sur des adaptateurs. Ces derniers sont assez chers chez Apple, mais il n’est pas rare de voir des produits tiers dysfonctionner.
Réseaux sans fil
Pour la connectivité sans fil, les iMac M3 sont tout d’abord équipés de la technologie Wi-Fi 6E – comme les MacBook Pro 2023. Pour le Bluetooth, c’est la génération 5.3 qui les attend, celle-ci équipant également les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max.
Les utilisateurs peuvent aussi profiter de fonctionnalités de transmission dédiées aux appareils Apple. Il s’agit d’AirDrop, pour l’envoi de fichiers en quelques secondes via Wi-Fi, et d’AirPlay. AirPlay permet de lancer la lecture d’une playlist vers un HomePod ou une enceinte tierce, là aussi très rapidement.
macOS équipe l’iMac M3
C’est macOS Sonoma qui équipe l’iMac M3 à l’origine.
Cette version reste toutefois sujette aux mises à jour, et en reçoit d’ailleurs plutôt régulièrement, notamment en matière de cybersécurité. Les failles sont ainsi comblées assez vite par Apple.
Côté fonctionnalités, macOS est assez complet et embarque même une suite bureautique complète avec Pages (traitement de texte), Keynote (présentations) et Numbers (tableur). Parmi les autres apps préinstallées, on retrouve aussi la photothèque sobrement intitulée Photos et Finder, l’explorateur de fichiers. Il n’est pas possible de quitter ce dernier : c’est très peu pratique. Parmi les autres inconvénients, on peut aussi citer le fait que la croix rouge ne ferme pas vraiment une app, mais la réduit. C’est à se demander à quoi sert le tiret jaune, dans ce cas-là : l’action qu’il déclenche est la même. Pour quitter vraiment une app, il faut passer par un clic droit.
Accessoires fournis dans le coffret
Magic Mouse
La Magic Mouse est incluse sans surcoût dans le coffret de l’iMac M3.
Cette souris sans fil se connecte en Bluetooth, mais elle est souvent considérée par la critique comme peu ergonomique. Malgré tout, la couleur est assortie à celle du châssis de l’iMac, et c’est plutôt original.
Magic Trackpad
Le Magic Trackpad est disponible en option, moyennant cinquante euros. C’est un pavé tactile, qui présente comme avantage majeur sa très grande surface de déplacement du curseur. En revanche, il est peu recommandé, là aussi, d’en faire un usage intensif : gare aux douleurs musculaires avec cet appareil.
Magic Keyboard
Le clavier Magic Keyboard est fourni sans surcoût avec la disposition de touches de votre choix, selon votre langue ou votre pays. Une version avec pavé numérique est proposée pour 26 euros supplémentaires.
Différentes options de stockage interne
- SSD de 256 Go
- SSD de 512 Go
- SSD de 1 To
- SSD de 2 To
Notre avis sur l’iMac de 2023
L’iMac M3 est un bon début pour ceux qui recherchent un ordinateur de bureau performant, et surtout complet. C’est en effet le seul à avoir un écran (!).
Le processeur est très rapide et la plupart des tests considèrent l’iMac de 2023 comme un exemple en matière de puissance grand public. Le design est tout aussi réussi.
Le prix, par ailleurs, reste plutôt acceptable pour un produit Apple. Peu de choses sont donc à redire concernant ce modèle, si ce n’est qu’il serait intéressant de pouvoir choisir la taille de l’écran ou de pouvoir rajouter de la mémoire vive après achat. Pour l’instant, la carte mère reste soudée à la RAM.
Teratani
18 décembre 2023 à 17 h 03 min
Bravo vous avez bien recopié la fiche produit 👏👏👏