iMac M2 : le meilleur ordinateur tout-en-un est bientôt de retour
Apple a déjà revisité de fond en comble le design de sa gamme emblématique en 2021.
- L’iMac M2 serait en passe de sortir chez Apple
- Des iPad avec dalle OLED également
- Des MacBook tactiles arriveraient aussi d’ici peu
Voici des nouvelles de la gamme iMac. Alors que l’on pensait que le prochain modèle en toute pourrait finalement ne pas embarquer de nouveau processeur, comme c’est pourtant l’habitude lorsqu’Apple dévoile des ordinateurs inédits, un analyste spécialisé vient tordre le cou à cette rumeur. Il s’agit comme souvent de Mark Gurman, journaliste réputé rédigeant pour le très suivi Bloomberg magazine. Selon l’expert, un iMac M2 serait ainsi bel et bien en route, peut-être pour une sortie en magasin d’ici la fin de l’année. Rappelons tout de même que les MacBook Pro arrivés en janvier dernier étaient prévus pour le dernier trimestre 2022, selon la plupart des indices : des retards sont donc toujours possibles.
Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler du nouvel iMac, mais ici la source peut être considérée comme relativement fiable au vu de son historique de prédictions avérées. Pour rappel, l’iMac est un ordinateur “tout-en-un”, avec l’ensemble des composants électroniques installés au dos de l’écran. Aujourd’hui, lorsque les acheteurs commandent la machine, ceux-ci reçoivent aussi une souris et un clavier de la même marque.
Du nouveau pour les performances
Si l’on ne sait pas grand-chose de la puce M2 pour l’instant, Mark Gurman annonce toutefois en savoir davantage sur son procédé de gravure. Celui-ci passerait ainsi aux trois nanomètres, contre cinq actuellement. Avec comme bénéfice potentiel une consommation d’énergie moindre, mais ceci sera bien sûr à confirmer en conditions réelles. Il arrive en effet régulièrement que des critiques considèrent le critère de finesse comme une vanity metric.
Notons par ailleurs que la puce M3 pourrait aussi voir le jour sur d’autres ordinateurs, tels que le MacBook Air de 13 pouces (pour ne pas le confondre avec la grande diagonale en préparation) et des MacBook Pro. Il faudrait alors s’attendre à un gain de puissance de l’ordre de 1,3x à 1,7x, selon les habitudes d’Apple en la matière.
Avec ceci, le M3 pourrait également débarquer sur les iPad Pro avec dalle OLED. Date de sortie éventuelle : premier semestre 2024.
Enfin un écran tactile sur MacBook
Pour finir, Mark Gurman estime dans son concentré de fuites hebdomadaire que les écrans OLED et tactiles feront leur arrivée sur les MacBook d’ici 2025 seulement. Ceci devrait nécessiter une sérieuse mise à jour des lignes de production en Asie, mais il semble qu’Apple y travaille déjà depuis plusieurs années à en croire les brevets déposés en son nom à ce sujet.