iMac G3 vs iMac M1 : comparatif des deux icônes en vidéo
Un youtuber a eu l’idée de repérer les différences entre les deux appareils. Spoiler : elles sont flagrantes.
S’il y a bien un ordinateur emblématique de la gamme Mac, c’est probablement l’iMac. En effet, depuis ses débuts la bête adopte un design reconnaissable entre mille qui a fait sa renommée dans de nombreux pays, aussi bien chez les professionnels qu’à la maison. La première édition est sortie pour sa part en mai 1998, et disposait alors d’un processeur PowerPC 750 (G3) cadencé à 233 MHz seulement, avec un seul coeur et jusqu’à 512 Mb de RAM selon la déclinaison choisie.
Le stockage, pour sa part, était limité à 4 Go mais pouvait être complété par le lecteur de CD-ROM. Quant au logiciel, il s’agissait alors de Mac OS 8.1. Côté connectiques, Apple avait ici intégré deux ports USB à 12 Mbit par seconde. L’iMac M1, pour sa part, est donc propulsé par un processeur propriétaire bien plus puissant auquel viennent se coupler 8 ou 16 Gb de RAM. Cette dernière n’étant malheureusement pas extensible car soudée au processeur comme on a pu le remarquer avec un démontage minutieux.
Format
En ce qui concerne l’apparence extérieure, on remarque bien sûr que l’iMac de 2021 est bien plus compact que son grand frère puisqu’épais de seulement onze millimètres. L’iMac G3, en revanche, a droit à une coque bombée et transparente où vient s’ouvrir un clapet dévoilant les différentes prises. D’ailleurs, il y en a une que l’on retrouve bien sur les modèles : il s’agit de l’Ethernet. Celle-ci est par contre capable d’atteindre 10 Gbit par seconde sur l’iMac 24 pouces, et est installée dans son chargeur.
Il y a un autre point commun entre le duo : leurs coloris, qui ont chacun la chance de correspondre aussi à leurs accessoires. À commencer par le clavier, qui en est désormais à la deuxième génération de sa mouture Magic Keyboard. Mais aussi la Magic Mouse 2, bien plus efficace que l’ancienne roulette des décennies précédentes. Enfin, précisons que l’iMac M1 ne pèse qu’à peu près un quart du poids encombrant de l’iMac G3.
Où acheter le nouvel iMac ?
L’iMac M1 est disponible en France sur l’Apple Store en ligne, chez Amazon, à la Fnac, chez Darty ou bien Boulanger. Son prix de départ est fixé à 1 499 euros.