iMac 27″ et premier démontage vidéo : le SSD est inamovible
Mais il y aurait une bonne surprise pour le CPU.
Les techniciens de chez iFixit se sont faits maîtres en matière de démontages de produits tech. Mais alors qu’ils sont restés longtemps la seule référence du genre, ils commencent à être devancés par des concurrents, comme OWC. Cette société de matériel informatique, d’ailleurs spécialiste aussi des produits Apple, publie de plus en plus de vidéos de démontage.
Et OWC a devancé iFixit il y a peu en divulguant la première vidéo de démontage de l’iMac 27″ de 2020 fraichement annoncé.
Des changements pour le stockage interne
Jusqu’à la génération 2019, Apple avait laissé la possibilité pour tout possesseur d’iMac 27″ de changer de disque dur après achat. Cela demandait cependant de démonter la bête et notamment l’écran, soit une procédure somme toute assez complexe. Mais les plus doués parvenaient à augmenter le stockage de leur iMac sans avoir à choisir la capacité maximale dès l’achat et en évitant ainsi les prix salés d’Apple dans son configurateur.
Malheureusement, comme nous l’avions pressenti, ce n’est plus possible avec l’iMac 27″ de 2020, comme le montre la vidéo de démontage signée OWC.
Il n’y a pas de connecteur SATA visible liant carte mère et disque dur. Le stockage SSD est intégré à la carte mère, ce qui ne laisse aucune possibilité de le changer pour le remplacer.
De l’espoir pour le CPU ?
En revanche, alors que l’on savait déjà la mémoire vive amovible et accessible facilement par l’utilisateur, la vidéo d’OWC révèle un point intéressant concernant le CPU.
Le processeur Intel est en effet fixé de manière classique sur la carte mère, sous son refroidisseur, sans soudure. Il reste donc de l’espoir pour ceux qui aiment améliorer leur machine après l’achat. Le CPU de l’iMac 27″ pourrait effectivement être changé après démontage de la machine, sans avoir à dessouder quoi que ce soit. À défaut de pouvoir changer de capacité de stockage après coup, on va se contenter de cette belle surprise côté processeur.
Clem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 août 2020 à 10 h 11 min
Donc ssd hs : mac hs… genial !
Maxdevis (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 août 2020 à 10 h 23 min
Apple reste hélas dans sa politique consumériste…. tout en fermant davantage le système et augmentant les prix… pas sûr que cette logique soit sur le long terme profitable…
Athos41 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 août 2020 à 12 h 17 min
Certes, mais c’est qu’on dit depuis 10 ans et ça continue tranquillement !
Jo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 août 2020 à 13 h 11 min
A l’heure ou on nous parle de réduire nos déchets et consommer plus intelligemment, Apple en grand visionnaire prone le consommé jeté racheté.
Super! Sa valait le coup de faire de la com pour leur nouveau Apple Park…
Xypat3144 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 août 2020 à 14 h 24 min
Je comprend pas pourquoi les gens ralent sur les DD soudés … SURTOUT sur les IMac qui sont des ordinateurs de bureau … il suffit de s’acquérir d’un DD Ssd qu’on branche en usb et faites tourner MacOS dessus et voilà problème résolu et votre IMac a une nouvelle jeunesse lol le problème peut se poser sur les MacBook la lui pas commande d’avoir tout le temps en usb un DD …
Clem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 août 2020 à 17 h 53 min
@Xypat3144 super
Faire booter son os sur un disque externe… alors que partout ailleurs, il suffit de le changer a l’interieur…