Ils comparent l’efficacité de l’AirTag avec celle d’une balise Tile, le résultat est très intéressant
Les balises Tile et l’AirTag fonctionnent de la même manière. Cependant, Apple revendique plus d’un milliard d’iPhone en utilisation dans le monde (des iPhone qui permettent de détecter les AirTag perdus).
Au mois d’avril, Apple a finalement présenté l’AirTag, sa balise localisatrice d’objet. Le fonctionnement de ce produit est presque identique à celui des balises proposées par la société Tile. Lorsqu’un objet est à proximité de votre iPhone, ce sont les technologies Bluetooth et UWB qui sont utilisées pour vous aider à retrouver celui-ci. Et lorsque l’objet n’est pas à portée du Bluetooth et de l’UWB, Apple utilise le réseau Find My ou Localiser pour vous indiquer l’emplacement de l’objet que vous avez égaré.
Comment ça marche ? Lorsque vous avez perdu un objet auquel un AirTag a été attaché, le produit d’Apple émet un signal Bluetooth qui peut être capté par les iPhone d’autres utilisateurs de l’application Find My ou Localiser. Puis, l’emplacement est relayé de manière sécurisée vers votre smartphone.
AirTag vs. Tile : test dans des conditions réelles
Afin de nous donner une idée de l’efficacité de l’AirTag pour nous aider à retrouver un objet perdu, nos confrères de TechRadar ont fait exprès d’égarer un AirTag et une balise Tile. « […] nous avons placé à la fois un Apple AirTag et un Tile Mate derrière un panneau de signalisation sur une artère très fréquentée, à environ un mile de notre maison. Nous sommes ensuite rentrés chez nous, avons marqué les deux chercheurs clés comme perdus dans leurs applications respectives sur notre iPhone, avons démarré un chronomètre et avons attendu », écrit le site.
Après seulement 30 minutes, le journaliste de TechRadar a pu obtenir la localisation de sa balise AirTag après qu’une personne possédant un iPhone (utilisant la dernière version d’iOS ainsi que l’application Find My) est passée à côté. En revanche, il a fallu attendre 12 heures avant que la localisation de la balise Tile ait été obtenue.
Cette différence est probablement due au fait que l’application Localiser d’Apple compte nettement plus d’utilisateurs de l’app de Tile. D’ailleurs, il est à noter qu’avant d’acheter une balise Tile, vous pouvez regarder sur l’application de l’entreprise combien il y a d’autres utilisateurs autour de vous. Plus il y en aura, plus il vous sera facile de retrouver un objet perdu.
De son côté, Apple revendique plus d’un milliard d’iPhone en utilisation, et un total de 1,65 milliard d’appareils. Lorsque ceux-ci utilisent la dernière version de l’app Localiser, ils peuvent vous aider à retrouver un AirTag perdu.
Mais bien entendu, les produits Tile ont également des avantages. Ceux-ci sont compatibles avec les appareils Android, et sont disponibles en plusieurs formats. De plus, Tile propose aussi des produits abordables.
Pour rappel, Tile a déjà exprimé ses préoccupations après le lancement de l’AirTag, évoquant le fait que la compétition doit être juste entre l’AirTag et les produits concurrents.
Heniras Spoon (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 mai 2021 à 12 h 25 min
RIP Tile !
foutix34
10 mai 2021 à 12 h 47 min
1,65 milliards d’appareils mais ils ne sont pas tous sur la dernière version IOS.
tomtom
10 mai 2021 à 15 h 09 min
Patience !
os
10 mai 2021 à 16 h 04 min
Et la répartition mondiale de ces 1.6 milliard d’iPhone n’est pas uniforme. Je ne suis pas sur que si l’AirTag avait été placé en Corée, au Japon ou en Europe, 30 min aurait suffit.
D’ailleurs, peut on empêcher son iPhone d’être un détecteur relai de ces AirTags, car je n’ai pas le sentiment de savoir tout ce qui transite lors de la détection….
User1473403638210 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 mai 2021 à 20 h 57 min
L’iPhone avait 56% de part de marché au Japon en 2019… ça devrait bien fonctionner ! 😉
Sylvain Viger
11 mai 2021 à 5 h 29 min
Attention… Il faut saisir la nuance entre le réseau de la communauté AirTag et le réseau de la communauté Tile.
Il y a tant de différence entre les 2 communautés (AirTag et Tile) qu’il en a lors que l’on parle d’un téléviseur ACL ou LED; le premier fait référence à la dale et le second au rétro éclairage bien que les deux soient en réalité du ACL.
Pour les Airtags, TOUS les appareils Apple, bluetooth activé, (Mac, ipad et iphone) utilisant un des deux plus récent OS participent automatiquement au réseau de la communauté AirTag. Contrairement à Tile où SEULS les appareils mobiles ET sur lesquels l’app Tile est installée, participent au réseau de la communauté Tile.
Alors, même en Corée, les chances qu’un iPhone passe près de votre objet perdu muni d’un AirTag pour alerter de sa localisation est plus grand que les chances qu’un appareil mobile, sur lequel est installé l’app Tile, passe près de votre objet perdu muni d’un Tile.
Nonobstant où nous somme géographiquement parlant, il y a plus de produit Apple (OS récents) servant à la communauté AirTag que d’appareils (Android et Apple réunis) qui roulent l’app Tile.