Ils ajoutent un refroidisseur piézoélectrique au MacBook Air M2 : la différence
L’entreprise Frore démontre qu’il est possible d’intégrer un système de refroidissement aux ordinateurs, sans avoir à sacrifier le design (et la finesse).
Vous avez beau utiliser un appareil doté d’un puissant processeur, lorsque celui-ci chauffe trop, les performances sont systématiquement bridées pour ramener la température à des niveaux acceptables. C’est la raison pour laquelle certains appareils sont dotés d’importants dispositifs de dissipation thermique, afin que leurs processeurs puissent être sollicités en permanence sans causer de surchauffe.
Pour démontrer l’impact que ses systèmes de refroidissement peuvent avoir sur les performances d’un ordinateur, la société américaine Frore Systems a intégré son refroidisseur AirJet Mini à un MacBook Air M2 de 15 pouces, et a invité un journaliste de The Verge à observer la différence. Comme le rapporte le média américain, il s’agit d’une puce de refroidissement piézoélectrique qui pèse seulement 9 grammes.
AirJet from Frore Systems is one of the best core tech products I’ve seen yet at #CES2023.
-2x perf in fanless notebook
-1.5X perf in notebook with 2 fans
-remove fans from fan filled notebook
-Mini removes 5.25W of heat, 21 dBA, 10x back pressure, consumes 1W power pic.twitter.com/I8BOVpOT8F— Patrick Moorhead (@PatrickMoorhead) January 6, 2023
La différence entre un MacBook Air refroidi et un MacBook Air non refroidi
Selon l’article de The Verge, plus les tests durent longtemps, plus on peut constater la différence entre les performances du MacBook Air modifié et le modèle non modifié. Par exemple, après une demi-heure de jeu sur Shadow of the Tomb Raider, le MacBook Air non modifié affichait 22 images par seconde, alors que la version modifiée par Frore affichait encore 27 images par seconde.
Et après plusieurs tests répétitifs sur Cinebench R23, l’écart s’est également creusé pour les scores multicœurs. En effet, le MacBook Air affichait un score de 8 775 avec l’AirJet, tandis que la machine non modifiée affichait un score de 8 380. Cela serait dû au fait que la vitesse d’horloge de la puce M2 est abaissée à 2,8 GHz au lieu de 3,2 GHz, après 30 minutes de tests sur Cinebench R23. The Verge indique également que le MacBook Air modifié par AirJet avait des performances comparables à celles d’un MacBook Pro de 13 pouces.
En substance, les tests réalisés par The Verge mettent en avant la différence entre une machine refroidie et une qui ne l’est pas. Mais ce n’est pas tout. En effet, l’entreprise Frore, qui a déjà levé 116 millions de dollars, promet que les constructeurs pourront fabriquer des ordinateurs encore plus fins que le MacBook Air 15 pouces (11,5 mm d’épaisseur) en utilisant son produit.