Il y a 24 ans Steve Jobs présentait le tout premier iMac (vidéo)
Il y a 24 ans, Apple commercialisait l’iMac, premier du nom. Révolutionnaire, l’appareil a changé toute l’industrie des ordinateurs personnels.
15 août 1998. Apple commercialise ce jour-là l’un de ses appareils les plus iconiques. Au panthéon des produits de la marque à la pomme, l’iMac a une place de choix aux côtés des iPod, de l’historique Macintosh et de l’incontournable iPhone. Présenté par Steve Jobs en personne quelques mois avant d’être vendu, l’iMac témoigne d’une rupture dans le passé de la firme de Cupertino.
Selon Steve Jobs, l’iMac devait répondre à de nombreux problèmes du marché informatique de l’époque. Lors de la présentation de l’iMac le 6 mai 1998, le patron de la Pomme explique que la concurrence produit des appareils « lents, moches » qui ne disposent pour la très grande majorité d’aucune connexion à internet.
Mais avec l’iMac, les choses vont être bien différentes. En effet, Apple veut proposer un produit qui soit beau à regarder. Rapide, l’iMac est à sa sortie l’appareil le plus puissant du marché. Mais surtout, l’iMac dispose d’une connexion à internet. Ce monde nouveau s’ouvre alors pour des millions de personnes aux quatre coins du globe.
Une fiche technique qui sent bon les 90 s
Quand on regarde aujourd’hui la fiche technique du produit, elle prête à sourire. Mais pour l’époque, tous ces composants sont ce qui se fait de mieux. Avec un processeur G3/233, Apple met toute la puissance du Macintosh dans ce nouveau modèle. Un écran de 15 pouces vient de son côté offrir aux utilisateurs tout le confort dont ils ont besoin.
Avec 32 Mb de mémoire vive et 4 Gb de stockage, l’appareil est d’un autre temps, mais il présente déjà des fonctionnalités qui vont façonner le monde de l’informatique dans les années qui suivront. C’est notamment le cas de ce port Ethernet de 100 Mb ainsi qu’un lecteur CD-ROM, à une époque où la casette domine encore largement les ventes.
Aujourd’hui l’iMac le plus récent de la Pomme dispose d’un écran de 24 pouces et d’une puce M1 surpuissante. Toujours aussi reconnaissable, l’appareil a bien changé au fil des années, tout en conservant ce qui a fait son ADN.
User1473440252170 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 août 2022 à 8 h 44 min
A une époque où la cassette domine largement les ventes ??? Non non, en 98, c’était les disquettes, les cassettes dominaient les ventes au milieu des années 80, et pas sur des PC mais sur des ordis « familiaux » type Thomson Mo, Atari ou Amstrad CPC 464 !!!!!
DingEtDong🔔⚜️
16 août 2022 à 10 h 28 min
Ou alors le rédacteur confond avec les cartes perforées et les bandes magnétiques 🤣 (années 60-70)
jb
16 août 2022 à 9 h 40 min
Sans oublier la géniale pub Rip Mix Burn venue un peu plus tard.