Il y a 18 ans, Apple lançait un appareil qui n’a pas tenu très longtemps
En avance sur son temps, mais pourtant…
Lorsqu’on regarde dans l’historique d’Apple, il est difficile de croire que certains produits ont été imaginés il y a environ 20 ans, ou plus. C’est le cas notamment de l’iPod Hi-Fi, qui a été commercialisé par la firme à la pomme il y a 18 ans maintenant.
En avance sur son temps
Le 28 février 2006, Cupertino a présenté à l’époque ce qui pouvait être perçu comme une avancée majeure dans le monde de l’écoute musicale à domicile. Le haut-parleur présente à ce moment-là un design élégant et minimaliste made in Jony Ive, ainsi qu’une qualité audio remarquable. Pour couronner le tout, on peut y brancher son iPod très facilement, grâce à un connecteur placé sur le dessus de l’enceinte, et compatible avec tous les modèles de l’époque.
Au niveau de ses caractéristiques techniques, l’appareil est équipé de deux haut-parleurs médiums, d’un woofer, et d’une double bobine pour les basses. Les haut-parleurs médiums reproduisent un son clair et précis, comme les voix, ainsi que la plupart des instruments de musique. Le woofer se charge de son côté des sons plus graves, notamment pour offrir une meilleure profondeur aux basses, mais également davantage de puissance, et ce afin d’enrichir l’expérience d’écoute. La double bobine améliore de son côté la gestion des basses fréquences, afin d’optimiser le woofer.
Il n’a pas tenu très longtemps
Malgré une innovation certaine, l’appareil n’a malheureusement pas connu le succès escompté. Seulement 554 jours après sa sortie, Apple a cessé de le vendre, c’était le 5 septembre 2007.
Du côté des mélomanes confirmés, cela a été une grande déception. L’iPod Hi-Fi semblait en effet adapté pour ce type de profil, mais pour le grand public, c’est une autre histoire. Le premier frein à l’achat pour la majorité des gens était tout d’abord le prix de 349 dollars. À l’époque, peu de gens ont sauté le pas, d’autant plus qu’il ne s’agissait pas de son seul défaut.
Le fait que le connecteur soit placé en haut de l’enceinte le rendait vulnérable à de possibles chocs. Chose à laquelle Apple n’avait visiblement pas pensé, ou qu’elle a sous-estimé à l’époque.
Voir aussi :