Il y a 11 ans, Apple dévoilait une “poubelle” à 4 000 €
Apple a lancé il y a 11 ans presque jour pour jour, le Mac Pro, un ordinateur qualifié de “poubelle” pour son design plus que singulier.
Le lancement de nouveaux produits Apple n’est pas toujours une grande réussite. Si les débuts de l’iPhone ou de l’iPad restent dans les mémoires comme des réussites commerciales planétaires, l’Apple Vision Pro, commercialisé en février dernier, est loin d’avoir connu le même sort.
Plus récemment encore, c’est le Mac mini M4 qui a fait couler beaucoup d’encre. Si les performances sont au rendez-vous, c’est un petit détail dans la conception de l’ordinateur qui dérange des milliers de personnes. Un problème qu’Apple a déjà rencontré par le passé, notamment lors de la sortie du Mac Pro en 2013.
Un design unique au monde
11 ans plus tard, le design de cet ordinateur de bureau ne fait toujours pas consensus. Décrit comme une « poubelle » par certains, il était en réalité une vraie prouesse d’ingénierie. Avec ce système de refroidissement très novateur, le Mac Pro de 2013 était très silencieux, même pour les tâches les plus complexes.
Tous ses composants étaient placés autour du cylindre, le centre était un système de ventilateur géant, récupérant l’air par le bas avant de le faire circuler dans tous les circuits. Ce courant d’air permanent filé ensuite au-dessus de l’appareil. Un cycle sans fin de refroidissement qui permettait au Mac Pro d’être très performant pour l’époque.
Un produit clivant
Présenté par Apple lors de la WWDC, cet ordinateur avait été décrit à l’époque comme une innovation majeure. Le vice-président d’Apple Phill Schiller est notamment connu pour une petite phrase à son sujet « on ne peut plus innover ? mon cul » (can’t innovate anymore, my ass)
Une diatribe à l’encontre des critiques qui avaient dézingué le précédent Mac Pro. Ils jugeaient en effet qu’Apple avait atteint un plafond de verre. La Pomme était, à les entendre, incapable de proposer des produits vraiment intéressants pour leurs utilisateurs professionnels.
Ce Mac Pro de 2013 leur donnera en partie raison. L’absence de connectique a rendu le produit impopulaire en quelques semaines à peine. Finalement, il faudra attendre 2019 pour qu’Apple présente un autre Mac Pro, avec un design beaucoup plus conventionnel et proche de celui que nous connaissons aujourd’hui.