Il retrouve sa voiture volée grâce à ses AirTags
Cette histoire montre le côté positif des AirTags. On sait toutefois que ces derniers n’ont pas toujours bonne presse.
C’est une aventure assez peu banale qui est arrivée à un homme originaire de Toronto au Canada. L’homme disposait de deux voitures. La première lui a été dérobé alors même qu’elle disposait de son propre système de localisation installé par le fabriquant. Sauf que les malfaiteurs ont pris soin de le désactiver.
Des affaires de harcèlement préoccupantes liées aux AirTags
Anticipant des risques pour son second véhicule, le propriétaire décide alors de placer trois AirTags à l’intérieur, un dans la roue de secours, un sous le siège arrière, et le troisième dans la boîte à gants. Quelques jours plus tard, le 22 juin dernier, ce SUV lui est de nouveau volé.
Il se sert alors de l’application Find My et suit la voiture jusqu’à une usine de recyclage de métaux dans le quartier voisin. Cité par Apple Insider, il explique alors s’être rendu au poste de police le plus proche :
C’est assez effrayant, mais on ne peut pas vivre sa vie dans la peur. Le lendemain, on m’a dit qu’ils avaient récupéré neuf voitures.
La sienne figurant dans le lot. Cette histoire se finit donc relativement bien, et il est vrai que les AirTags sont simplement conçus pour retrouver des objets égarés, avec à la clé de très belles anecdotes qui nous parviennent régulièrement.
Pour autant, ces trackers sont aussi parfois utilisé à mauvais escient et on a déjà relevé des cas de harcèlement par le passé. Si bien que la procureure générale de New York, Letitia James a récemment émis une notice d’alerte à l’attention des consommateurs pour les prévenir sur les risques liés à une utilisation abusive de ces accessoires. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver notre article dédié ici.