Il invente un navigateur iOS et le nomme comme de la cuisine française
Quiche Browser (si, si) est personnalisable et gratuit, au moins en partie.
Après vous avoir évoqué le cas de Procreate Dreams, laissez-nous vous présenter Quiche Browser. Vous l’aurez deviné à son nom, cette app arrivée pas plus tard que cet été sur l’App Store est un navigateur web – indépendant. Créée par le développeur Greg de J, basé à Tokyo, (Japon), la plateforme met l’accent sur la customisation. Safari fait également de sérieux efforts en la matière, notamment depuis iOS 14 et avec l’arrivée des extensions. Mais au niveau du design, Quiche Browser semble ici se présenter avec un coup d’avance non négligeable.
Les utilisateurs peuvent notamment choisir la couleur d’arrière-plan de l’app, avec par exemple plusieurs nuances de vert ou bien du bleu au menu. Mais ce n’est pas tout, puisque Quiche Browser permet aussi de modifier l’apparence de la barre de recherche ou l’ordre des icônes installées juste dessous. On y retrouve par exemple le raccourci pour ouvrir un nouvel onglet, ou encore celui qui permet de partager un lien en passant par une autre app.
Quiche Browser : quid de la sécurité ?
Seul bémol, et pas des moindres : le statut de développeur indépendant de Greg de J ne lui offre pas autant d’atouts que les cadors du secteur que peuvent être Google (Chrome) ou Apple (Safari). Résultat : son app est probablement moins sûre que la concurrence, or nous sommes aujourd’hui nombreux à partager des données sensibles par le biais des navigateurs. Celles-ci peuvent ainsi prendre la forme de mots de passe, de photos privées, de coordonnées bancaires, etc.
Alors, certes, comme tout navigateur tiers disponible sur l’App Store, Quiche Browser se doit de tourner grâce au moteur de rendu WebKit d’Apple (bien que ceci soit, semble-t-il, sur le point de changer). Qui plus est, les processus de vérification des mises à jour soumises à la boutique d’apps de Cupertino offrent un gage de sécurité supplémentaire en analysant les contenus à la recherche de malwares potentiels. Avec ceci, rappelons que les hackers s’attaquent souvent aux cibles leur garantissant davantage de cibles ou de revenus éventuels, autrement dit : les plateformes des gros éditeurs. Mais, malgré tout, le doute en matière de confidentialité reste de rigueur avec Quiche et les autres logiciels de son gabarit : prudence.
Prix, alternatives et disponibilité de Quiche Browser
En parlant d’alternatives, d’ailleurs, comment ne pas évoquer le cas des récentes améliorations majeures d’Opera ? Ce navigateur, qui figure tout de même parmi les plus populaires dans le monde, fait maintenant appel à de l’intelligence artificielle pour générer du contenu sur demande. Récemment, c’est aussi l’app Vivaldi qui faisait la une de nos colonnes, avec un outil disponible à la fois sur macOS et sur des systèmes d’exploitation concurrents.
Quiche Browser, pour sa part, est aujourd’hui disponible gratuitement sur l’App Store. Et sa version payante, Quiche+, ne demande d’investir que 99 centimes pour se l’offrir !