Il essaye de faire chanter Apple et se retrouve en prison
Un jeune pirate anglais emprisonné pour avoir essayé de faire chanter Apple.
En 2017, un groupe de pirates se faisant appeler la “Turkish Crime Family” affirmait avoir en sa possession plus de 300 millions de comptes iCloud. Ils avaient menacé d’effacer à distance l’appareil des utilisateurs et de publier en ligne cette base de données d’utilisateurs, si Apple ne payait pas une rançon de 75 000 dollars en bitcoin ou ethereum (une autre cryptomonnaie type bitcoin) ou 100 000 dollars en cartes cadeaux iTunes.
Toutefois, Apple avait rapidement déclaré qu’il n’y avait eu aucun piratage de ses services et que les données de ses utilisateurs étaient en sécurité.
La firme de Cupertino avait déposé plainte pour cette tentative de chantage, et une enquête avait été ouverte, menée par les forces de l’ordre aux États-Unis et en Angleterre.
Cette enquête vient d’aboutir à l’arrêt de Kerem Albayrak, un jeune anglais de 22 ans habitant au nord de Londres. L’agence de sécurité nationale de Grande-Bretagne (NCA) a arrêté l’individu en question et a saisi plusieurs équipements informatiques dans sa maison.
Il a été trouvé sur le smartphone de Kerem Albayrak, des enregistrements qui révèlent qu’il était le porte-parole de la Turkish Crime Family. Il avait envoyé cette demande de rançon à Apple en 2017.
L’enquête a également révélé qu’aucun compte iCloud n’avait été compromis, confirmant la déclaration d’Apple à ce sujet en 2017. En fait, les données provenaient très probablement de services tiers qui se sont fait pirater.
Il est probable qu’il puisse s’agir de Yahoo dont plus de 500 millions de comptes avaient été piratés en 2017.
Kerem Albayrak a été condamné à 2 ans de prison, mais il a pu échanger son temps en prison contre une condamnation à deux ans de prison avec sursis, six mois de surveillance électronique, et 300 heures de travail non rémunéré.
Fanny.G? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 décembre 2019 à 19 h 24 min
Bien fait !
le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 décembre 2019 à 19 h 27 min
Un peu amateur tout ça … force est à la loi et tant mieux..