Ikea lance un chargeur sans fil compatible iPhone et… invisible
Et heureusement, car son design laisse particulièrement à désirer. Le prix, en revanche, est compétitif.
29,99 euros seulement : c’est le prix du nouveau chargeur sans fil d’Ikea, appelé Sjömärke. S’il semble tout juste sorti d’usine au premier abord, c’est pour une bonne raison : l’objectif est de le cacher sous une table. Plus besoin de dépenser une somme astronomique pour s’offrir un bureau embarquant déjà cette technologie, donc ! Il suffit de venir visser et coller l’accessoire sous le plan de travail, et le tour est joué. Malin, n’est-ce pas ?
Qui plus est, le tarif est donc particulièrement attractif, d’autant plus que son équivalent aux États-Unis est de… 39,99 dollars, soit environ 34 euros au taux de change actuel. Ikea nous offre donc une réduction de près de cinq euros, bien loin des standards d’Apple. En effet, chez Cupertino, la tendance est inverse : non seulement la firme ne convertit pas avec justesse ses prix américains pour la marché européen, mais en plus elle les augmente ! Le MagSafe Duo Charger, par exemple, est vendu moyennant $129,99 (≈110€) chez l’Oncle Sam contre près de 150€ dans l’hexagone. Aïe.
Fiche technique
Le chargeur Sjömärke d’Ikea mesure un peu plus de dix-sept centimètres de long contre près de neuf en largeur. Il ne fait toutefois que 15 mm d’épaisseur, ce qui le rend quasiment indétectable et ne devrait même pas poser souci lors d’un éventuel déménagement. Le câble fourni avec l’appareil mesure qui plus est 1,80 m : c’est déjà plus long que le chargeur filaire Lightning fourni par Apple avec ses iPhone.
Conçue en aluminium et en plastique, la structure du Sjömärke fait aussi appel à du polycarbonate et du caoutchouc. Son fabricant ne précise toutefois pas d’où viennent ces matériaux, ce qui peut poser question surtout avec un tarif si intéressant. En effet, à l’heure où Apple met par exemple un point d’honneur à produire avec du recyclage, ce n’est pas toujours le cas chez la concurrence.
Pas de danger pour mon iPhone ?
Bon à savoir : bien qu’Ikea est une marque relativement réputée, ce chargeur sans fil n’est en rien certifié MFi. Sa puissance n’est par ailleurs pas précisée. Il est donc possible que votre iPhone ne charge pas aussi rapide qu’avec son adaptateur secteur officiel.
Apple conseille de toute manière de ne s’équiper qu’avec des équipements provenant de sa boutique ou de partenaires agréés. Il faudra en revanche mettre la main à la poche, car le label de la Pomme est payant et ceux qui peuvent se l’offrir se comptent sur les doigts d’une main.
Darth Philou
21 septembre 2021 à 8 h 38 min
Avec l’épaisseur de la table, va falloir être patient pour le chargement…
tyler
21 septembre 2021 à 9 h 52 min
Petite rectification dans votre article :
Apple n’augmente pas ses prix des États Unis à la France. Aux États Unis, le prix est hors taxe parce que chaque état applique une taxe différente. En France, le prix est TTC. Et la taxe en France, c’est 20%… la taxe pour la copie privée. Ce n’est donc pas Apple qui augmente le prix, c’est l’état qui nous fait payer un copieux supplément.
rikoo
21 septembre 2021 à 14 h 25 min
Bien vu,étant donné que beaucoup oublient 👍🏻
Durandal
22 novembre 2021 à 20 h 41 min
Ne fonctionne pas sur mon iPhone 12 🙂