Suivez-nous

Actualités

iPhone 16e : son démontage iFixit révèle une conception pleine de compromis (vidéo)

Les équipes d’iFixit se sont occupées de l’iPhone 16e et l’ont démonté entièrement.

Publié le

 
Ifixit apple iPhone 16e
© iFixit

Comme à chaque sortie de nouveaux produits Apple, les équipes d’iFixit sont arrivées avec une vidéo du démontage complet de l’appareil. Ces spécialistes de la réparation ont alors donné leur avis sur les composants utilisés par Apple, ainsi que leur disposition au sein de ce modèle “d’entrée de gamme”.

Pour rappel, l’iPhone 16e a été présenté par Apple le 19 février dernier. Vendu 719€, l’appareil est une version “essentielle” de l’iPhone 16 commercialisé depuis septembre. Le téléphone reprend le design extérieur d’un iPhone 14 (avec Face ID mais pas Dynamic Island), et il intègre un modem 5G “maison”, baptisé “C1“, une grande première pour Apple qui travaille sur cette pièce depuis des années.

iPhone 16e : des efforts et des déceptions

Dans sa vidéo du démontage de l’iPhone 16e, les équipes d’iFixit se sont longuement intéressées à cette puce. Les premières analyses suggèrent d’ailleurs un “fort potentiel de performance” pour le petit modem, qui vient remplacer les pièces de Qualcomm, utilisées par Apple depuis 2020 et l’iPhone 12.

Malgré quelques petits points noirs découverts, notamment autour de l’intégration de l’USB-C au pied du téléphone, iFixit donne la note de réparabilité de 7/10 à l’appareil. On remarquera le choix d’Apple d’utiliser de l’adhésif à libération électrique sous la batterie, une nouveauté apparue sur l’iPhone 16 et le 16 Plus qui facilite grandement le remplacement de la batterie du téléphone.

Apple a également construit une petite protection métallique sur le dos de son téléphone. Si cette dernière n’a l’air de rien, elle est d’une grande aide pour réparer le téléphone. En effet, pour décoller l’arrière de l’appareil il faut “couper” l’adhésif. Jusqu’à présent il fallait faire attention à ne pas abimer les câbles d’alimentation de l’iPhone en passant la lame.

Mais grâce à cette petite protection métallique, il est impossible de sectionner les câbles de l’iPhone 16e en le démontant. Une protection qui démontre le travail d’Apple pour faciliter la réparabilité de son téléphone. Aucune loi n’obligeait la pomme à mettre en place une telle protection, elle l’a fait de son plein gré.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
632 avis