iFixit a démonté l’iPhone 16 Pro avec des bonnes et des mauvaises surprises (vidéo)
iFixit vient de publier son compte rendu du premier démontage de l’iPhone 16 Pro, avec quelles surprises.
Il y a quelques jours les équipes d’iFixit ont déjà fait parler d’elles en publiant une vidéo sur l’iPhone 16. Chose rare, la marque à la pomme était alors félicitée pour son investissement et son travail afin de rendre le téléphone plus simple à réparer. Alors quand nous avons vu qu’iFixit avait publié une nouvelle vidéo, cette fois-ci au sujet des iPhone 16 Pro, on s’attendait logiquement aux mêmes louanges.
Mais bien que le ton général de la vidéo soit positif, l’iPhone 16 Pro n’est pas aussi simple à réparer que son petit frère. En effet, le téléphone se démonte facilement, mais certains éléments comme la batterie sont toujours solidement attachés à l’iPhone 16 Pro. Pour ce point précisément, Apple a introduit sur l’iPhone 16 un nouveau système d’attache, permettant de sortir la batterie du châssis beaucoup plus simplement.
Mais sur l’iPhone 16 Pro, cette belle innovation n’a pas été conservée par Apple. La firme de Cupertino a plutôt fait le choix d’un adhésif extensible traditionnel pour fixer la batterie. Il faudra donc utiliser la même technique qu’avec les anciens iPhone pour retirer la batterie de ce modèle.
Peu mieux faire
Dans l’ensemble, iFixit reconnaît qu’Apple a fait des efforts et la question de la réparabilité des iPhone semble enfin concerner tout le monde à Cupertino. Mais ces travaux fournis cette année sont encore loin d’être suffisants. En effet, les équipes d’iFixit ont attribué un score de réparabilité de 7 sur 10 à l’iPhone 16 Pro.
S’ils reconnaissent des « améliorations de conception » sur ce modèle haut de gamme, c’est encore loin d’être assez. Finalement, comme il y a quelques jours avec l’iPhone 16, Apple se voit attribuer de la mention « peu mieux faire ». Parmi les satisfactions de l’année, on peut toutefois noter les changements dans l’assemblage du Lidar. Il est aujourd’hui beaucoup plus simple d’accès.