IDC : des chiffres en baisse pour l’Apple Watch, Tim Cook répond avec des ventes record
L’IDC (Internation Data
Corporation) a publié un nouveau rapport détaillant les ventes de
bracelets connectés sur le troisième trimestre 2016, avec une vue
d’ensemble sur l’année, ce qui permet de comparer l’évolution des parts de
marché et des ventes réalisées par les différents constructeurs depuis 2015.
Dans ce cadre-là, l’Apple Watch ne se montre pas sous son meilleur
jour, avec une part de marché grandement diminuée contre des
concurrents en bonne progression :
C’est globalement tout le marché des accessoires connectés qui progresse sur
ce trimestre par rapport à celui de l’année dernière, avec une
croissance de 3,1 % et un total de 23 millions de produits écoulés sur
le trimestre.
Mais sur la même période, Apple perd 71 % de part de
marché, avec une estimation de 1,1 million d’Apple Watch vendues sur
le trimestre. Sur le podium, on retrouve Fitbit avec 23 % de part de marché,
suivi par Xiaomi (16,5 %) et Garmin (5,7 %). Samsung, Garmin et Fitbit signent
d’ailleurs les 3 meilleures progressions depuis 2015.
Selon l’IDC, ces mauvais résultats de l’Apple Watch sont justifiés par
plusieurs points. Le premier est le fait que l’Apple Watch 2 est arrivée à la
fin du trimestre pris en compte ici et donc que les ventes de la nouvelle
version n’ont pas pu impacter ces résultats.
Le second point est la mise en cause d’une Apple Watch 1
vieillissante, avec un OS peu optimisé pour le coup, puisqu’il est là
encore question de watchOS 2, watchOS 3 n’étant sorti qu’en septembre
également.
Tim Cook s’est d’ailleurs senti obligé de réagir à tous ces chiffres, via un
email envoyé au journal Reuters, certainement pour rassurer bon nombre de
personnes intéressées par les résultats d’Apple. Il y a précise que l’Apple
Watch a établi de nouveaux records de ventes lors de la
semaine suivant le Black Friday (considérée comme la première semaine des
achats de Noël aux États-Unis), et que le dernier trimestre de l’année 2016
devrait être le meilleur trimestre en termes de ventes que
l’Apple Watch n’ait jamais connu depuis son lancement.
En revanche, aucun chiffre précis n’est donné par le C.E.O. alors que
Reuters avait justement demandé des précisions à ce propos. Mais comme à
l’habitude, Apple préfère rester flou dans ce cas là, ce n’est pas un hasard si
l’Apple Watch est fondue dans la catégorie des produits "Autres" lors des
résultats financiers trimestriels publiés par l’entreprise.
Darth Philou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 décembre 2016 à 0 h 48 min
@Chris ca se voit que tu n’en as pas ; la batterie tient les deux jours
(usage modéré) ; j’ai un doute sur l’intérêt d’une SIM ; à choisir, je me
passerais plus volontiers de mon ipad (modele 2 toujours pas renouvelé) que de
mon aWatch.
Chris
7 décembre 2016 à 0 h 10 min
Je vous rejoins. Malheureusement l’apple watch 2 n’a pas encore la
caractéristique/l’option qui permettrait aux users de l’acheter sans se poser
de question. Une batterie qui tiendrait 2 jours ? Une carte SIM intégrée ? Pour
le moment je ne la trouve pas indispensable. C’est un gadget pour qui est fan
de la marque. Pour les sportifs il existe de meilleures montres (j’ai une
Garmin). Les fans de montre préfèrent s’acheter une vraie montre. Donc
finalement je trouve le marché très restreint pour Apple (ou Samsung
d’ailleurs).
Swimmy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 décembre 2016 à 19 h 20 min
A l’inverse, les possesseurs de la Watch 1 dont je fais partie, se sentent
moins frustrés de la faible différence entre les 2 versions, surtout à plus de
1000€ mon modèle. Certes ce n’est pas très charitable, mais on appelle cela le
Facteur Humain…
User1476807527515 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 décembre 2016 à 12 h 02 min
Et puis y a une chose a part le GPS et qu’elle soit étanche pas beaucoup de
différence avec la 1…. Me serais laissé tenté si plus de nouveautés…. J
attend la watch 3