Près de 2 smartwatch vendues sur 3 sont des Apple Watch désormais
Bien qu’Apple ne dévoile
toujours les chiffres de ventes de l’Apple Watch, Tim Cook a indiqué à
l’occasion des
derniers résultats trimestriels, que les ventes et les revenus ont augmenté
de 50 % pour le quatrième trimestre consécutif, grâce notamment à la sortie de
l’Apple Watch Series 3.
De nouveaux chiffres publiés par la firme d’analyse de marché IDC montrent
que la firme à la pomme est le leader incontesté du secteur des smartwatchs,
atteignant 2/3 des montres connectées vendues dans le
monde.
IDC estime qu’au cours du dernier trimestre de 2017, Apple aurait vendu
8 millions d’Apple Watch, soit 3 millions d’unités en plus par
rapport à la même période en 2016, soit une part de marché des wearables (objet
connecté et porté) de 21 %.
En deuxième position, on retrouve Fitbit, qui a vendu 5,4 millions de
wearables, puis le fabricant chinois Xiaomi avec 4,9 millions d’unités
vendues.
Cependant, ce secteur des wearables ne comporte pas uniquement des montres
connectées, mais aussi de simples bracelets de suivi d’activité. Ces deux
catégories de produits ne sont pas vraiment comparables, puisque l’un est
limité à certaines tâches, tandis que l’autre peut faire tourner des apps
tierces.
Si on considère uniquement le marché des montres connectées, Apple a une
part de marché de 61 %, avec aucune concurrence sérieuse en
deuxième position, puisque Samsung est très loin à 1,1 million de montres
connectées vendues pour une part de marché de 8 %.
Sur l’année 2017, IDC estime que la firme de Cupertino a écoulé 17,7
millions d’Apple Watch, ce qui représente une part de marché de 53 %
avec des ventes combinées bien loin devant tous les concurrents.
Apple ne révèle pas les chiffres de ventes de l’Apple Watch et préfère
regrouper ces derniers avec d’autres produits comme l’iPod, l’Apple TV, les
accessoires Beats et les AirPods dans la catégorie de produits dite "Autres",
laquelle a enregistré
au dernier trimestre un chiffre d’affaires de 5,49 milliards, contre 4 à la
même période l’an dernier, soit une une hausse de 36 %.