Suivez-nous

Services

Relais privé iCloud : une fonctionnalité appréciable, mais encore bien bancale (sondage)

Apple a du pain sur la planche avec son iCloud Private Relay…

Publié le

 
Serveurs câbles internet
© Unsplash / Taylor Vick

À la rédaction, nous sommes plusieurs abonnés iCloud+ et utilisateurs de la fonctionnalité iCloud Private Relay, “Relais privé” en français. Celle-ci permet de cacher son adresse IP aux yeux de son opérateur notamment, mais aussi des services web un peu trop regardant, comme le ferait un VPN. Mais à l’inverse d’un Virtual Private Network classique cependant, avec iCloud Private Relay, vous n’avez pas la possibilité de choisir l’adresse IP de remplacement. Vous pouvez simplement décider si vous voulez garder une adresse IP proche de la vôtre géographiquement (option “Conserver la position générale”), ou utiliser une adresse IP plus éloignée, mais toujours positionnée dans votre pays (option “Utiliser le pays et le fuseau horaire”).

Relais privé réglages

© iPhon.fr

Relais privé est donc bien pratique pour gagner en confidentialité, mais n’est évidemment pas aussi puissant qu’un VPN pour d’autres usages (déblocage de contenus géolocalisés, positionnement géographique dans d’autres pays, etc.). La fonction d’Apple est cependant accessible à partir d’un euro par mois avec le premier abonnement iCloud+.

Malheureusement, l’utilisation de Relais privé peut créer quelques soucis assez gênants, il faut le savoir.

La traduction Safari : du mieux sous Sonoma

Sous macOS Ventura, avec Relais privé activé dans Safari, la fonctionnalité de traduction des pages web ne fonctionne pas ou presque pas. C’est en tout cas ce que nous avons remarqué à la rédaction. Lorsque l’on veut traduire une page, nous sommes obligés de désactivé Relais privé. Mais ce bug n’est pas présent sous macOS Sonoma. En effet, sur les machines équipées de la dernière version de l’OS Mac, aucun dysfonctionnement de ce type n’est à signaler.

Sonoma apporte de nouveaux bugs aléatoires

Malheureusement, les Mac sous Sonoma souffrent désormais de nouveaux problèmes avec Relais privé. Des pages web peuvent parfois simplement ne plus s’ouvrir… Cela devient problématique puisque l’on va perdre en productivité en rencontrant ces erreurs de chargement. Deux solutions peuvent être employées à ce jour, selon les préférences de chacun :

  • Utiliser en secours un autre navigateur sur le Mac : mais cela implique la perte de Relais privé, cette fonction n’étant disponible que sur le navigateur natif d’Apple
  • Désactiver Relais privé : de manière temporaire, voire permanente, le temps qu’Apple ajuste le tir. Les bugs avec Relais privé sous Safari sont présents sous macOS Sonoma 14.1.1. Peut-être que la version 14.2 de l’OS, actuellement en bêta-test, améliore la situation. Il n’empêche que pour le moment, pour rester sain d’esprit, plusieurs d’entre nous ont décidé de délaisser Relais privé, avec pour conséquence de rendre accessible son adresse IP réelle à tout service un peu curieux…

Nous voulons justement avoir votre retour sur la question : rencontrez-vous vous aussi des problèmes lorsque Relais privé est actif dans Safari ? Si oui, lesquels, et sous quelle version de macOS ?

Utilisez-vous la fonction iCloud Relais privé ?

Oui : sans aucun problème 54,62 %
Oui : avec un ou plusieurs bug(s) 23,08 %
Non 22,31 %

130 votes · fin dans 11 mois

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.