Ce MacBook révolutionnaire est sorti il y a un quart de siècle
Il a été commercialisé en France le 21 juillet 1999, au prix d’environ 12 000 francs.
Il est bien différent des MacBook de notre époque, tout en proposant un niveau de technologie impressionnant dès sa sortie il y a 25 ans. Apple fêtait hier le quart de siècle de l’iBook, qui a été dévoilé à New York, le 21 juillet 1999. C’était pendant la MACWORLD EXPO.
Il a été commercialisé en France le 21 juillet 1999, au prix d’environ 12 000 francs, soit à peu près 2734,07 euros en 2023, selon le convertisseur de l’INSEE.
L’iMac à emporter
C’est le surnom qu’Apple lui a donné lorsqu’elle a présenté son nouveau joujou. Il ne s’agit pourtant pas du premier ordinateur portable d’Apple, loin de là. La firme à la pomme a commercialisé son premier pc portable en 1989. Cependant, l’iBook a été vendu comme « l’iMac à emporter », en grande partie car c’est le premier ordinateur portable d’Apple à pouvoir se connecter à internet sans fil, grâce à la technologie AirPort.
Steve Jobs avait déclaré à ce propos :
Le iBook est le iMac à emporter aussi bien à la maison qu’à l’école, et il a été conçu dès le départ pour l’utilisation du nouveau réseautage sans fil AirPort de Apple pour un accès sans câble à Internet.
Caractéristiques techniques
Ci-dessous les spécificités techniques de la bête. Il est toujours étonnant de constater l’évolution stratosphérique qui a eu lieu, notamment en ce qui concerne la différence de capacité de la mémoire vive, ainsi que celle de stockage :
- Processeur : PowerPC G3 cadencé à 300 MHz ou 366 MHz.
- Mémoire vive (RAM) : 32 Mo ou 64 Mo, extensible jusqu’à 288 Mo ou 320 Mo.
- Stockage : disque dur de 3,2 Go ou 6 Go.
- Écran : écran TFT de 12 pouces avec une résolution de 800 x 600 pixels.
- Connectivité : USB, Ethernet 10/100 Base-T, modem intégré, et Wi-Fi en option (AirPort).
- Autonomie : batterie lithium-ion de 45 Wh offrant environ 6 heures d’autonomie.
- Design : disponible en plusieurs couleurs vives, avec une poignée intégrée pour faciliter le transport.