Les iBeacons se déploient : parc à thème et stades
Depuis leur lancement en toute
discrétion lors de la WWDC 2013, les iBeacons n’ont cessé de faire parler d’eux.
On les voit tantôt dans des grandes
surfaces, tantôt dans des
cafés ou même encore dans les propres magasins d’Apple, les lieux qui ont été
‘iBeaconifiés’ sont un peu plus nombreux chaque jour.
Aujourd’hui, c’est un parc à thème aux Pays-Bas et des stades de
Baseball aux États-Unis qui comptent bien intégrer les iBeacons afin
d’amener une autre expérience de leur séjour :
Les visiteurs d’un parc à thème consacré aux tulipes pourront agrémenter
leurs visite en installant une application dédiée sur leur iPhone qui sera
disponible à compter du 29 mars. Ainsi équipé, des informations pertinentes
vont être communiquées au visiteur directement sur leur iPhone en tenant compte
de leur emplacement détecté par les iBeacons.
Les organisateurs espèrent ainsi attirer plus de monde en rendant leur parc
plus interactif.
Aux États-Unis, ce sont pas moins de 20 stades de MLB qui vont s’équiper
d’une centaine d’iBeacons chacun avant l’ouverture
des compétitions du 31 mars.
Pour le moment, peu d’informations circulent sur l’utilisation effective des
iBeacons car chaque stade est libre de l’adapter à sa guise. Néanmoins, la MLB
fournit déjà une application iOS MLB.com At the Ballpark
disponible ici sur l’App Store gratuitement et on peut imaginer une future
mise à jour intégrant les iBeacons et les fonctionnalités avancées qui iront
avec.
Les iBeacons offrent d’innombrables possibilités
et ce ne sont pas les deux exemples du jour qui diront le contraire. Compatible
avec les appareils iOS, mais également les appareils Android les plus récents,
la technologie iBeacons d’Apple pourrait bien
rapidement venir concurrencer le NFC qui peine toujours à trouver sa place.