Suivez-nous

Apple

IA : selon un rapport, Apple est sur la bonne voie

Finalement, place à l’iA intégrée directement dans l’iPhone ?

Publié le

 
Tim Cook présentation Keynote
© Apple

Une note de la banque d’investissement américaine JP Morgan concernant des prévisions pour Apple en matière d’intelligence artificielle vient d’être publiée. En ce moment, JP Morgan est dans le vert, et le prix de son action en bourse (JPM) au NYSE est actuellement le plus haut jamais atteint depuis son lancement (environ 196 $). Même si cela n’assure pas des prévisions fiables concernant Apple de la part de JP Morgan, c’est quand même rassurant, et donne du crédit à ce qu’ils affirment.

Apple pourrait devancer les autres

Quand la nouvelle concernant de potentiels pourparlers avec Google afin d’inclure Gemini à iOS a fuité, de nombreux internautes ont incendié et/ou moqué Apple de ne pas encore avoir sorti son propre modèle d’IA. Or, selon JP Morgan, cet accord pourrait au contraire être bénéfique à Apple, qui profiterait du retour d’expérience du deuxième modèle le plus utilisé au monde. Dans le même temps, Apple pourra continuer à développer et parfaire les siens en interne.

Selon JP Morgan, Apple peut dépasser la concurrence en développant des petits modèles d’IA qu’elle intégrerait directement en local sur iPhone, Mac, etc. Ces derniers ne dépendraient pas d’un serveur, comme c’est le cas avec les gros LLM qui veulent tout faire.

La banque d’investissement pense qu’Apple excelle dans le développement et l’optimisation en local, et il se pourrait que cela soit la stratégie qu’elle adopte dans le futur. D’autant plus que les récentes avancées en la matière publiées par les chercheurs Apple semblent correspondre à cette idée.

Appleinsider commente à ce propos :

Apple peut se concentrer sur des modèles intégrés plus petits qui protègent la confidentialité des utilisateurs plutôt que de publier un LLM controversé qui s’appuie sur des piles de données trouvées sur le Web. Les clients bénéficient du meilleur des deux.

D’autres preuves corroborent les plans d’Apple avec des fuites concernant un outil interne appelé Ask, formé sur une base de données de connaissances locale. Il a été décrit comme plus adaptatif qu’un LLM et flexible avec les modifications de la base de données.

Avec ces prédictions, JP Morgan est plutôt optimiste et table sur un objectif du cours Apple (AAPL) à 215 USD dans le futur. Le record (ATH) est pour l’instant de 199 USD.

Finalement, place à la spécificité ?

Lorsque ChatGPT a fait son apparition, cela a créé un vent d’espoir généralisé, voire de panique, quant au possible développement d’une IA générale qui sait tout faire, et qui aurait été la suite logique de ChatGPT. Il se pourrait cependant que la vraie révolution soit dans la spécificité, pour le moment. Une fois que de nombreux petits modèles d’IA performants auront façonné le monde, l’idée d’une IA générale pourra éventuellement revenir sur la table.

Dans un récent papier où il parle des relations qu’il y a entre OpenAI et Elon Musk, Sam Altman a partagé sa vision concernant le futur de l’IA et de ChatGPT. Il confie que le développement d’une IA générale nécessite de traiter une quantité de données astronomique, et que nous en sommes encore loin.

L’homme est par ailleurs très critiqué depuis quelques semaines, notamment par Elon Musk, qui accuse ChatGPT d’être de plus en plus woke , et a conseillé à OpenAI de se renommer « ClosedAI » dans une publication. Il promet d’arrêter les poursuites à son encontre si elle s’exécute.

Elon Musk aurait dû à la base faire partie du projet ChatGPT, comme principal actionnaire d’OpenAI, mais il est parti en cours de route. Il a ensuite développé Grok, qui ne fait plus trop parler de lui depuis l’annonce.

L’homme le plus riche du monde a entamé une action en justice contre l’entreprise de Sam Altman il y a deux semaines. Il accuse OpenAI d’avoir renoncé à ses engagements initiaux, qui promettaient un modèle non lucratif, pour « le bien de l’humanité ».

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.