IA : pourquoi Apple a-t-il cessé de discuter avec Meta ?
Des problèmes liés à la confidentialité sont cités.
Ce dimanche, le Wall Street Journal a lancé une petite bombe en affirmant que Meta a entamé des pourparlers avec Apple afin «d’intégrer le modèle d’IA générative de Meta Platforms dans Apple Intelligence, le système d’IA récemment annoncé pour les iPhone et autres appareils […] ». Les échanges n’en seraient qu’à leurs balbutiements d’après nos confrères.
Apple et Meta ne sont pas en bons termes
Cette version des faits est contredite par Mark Gurman de Bloomberg. On sait que ce dernier est souvent très bien informé sur la marque à la pomme, même s’il lui arrive aussi de se tromper. Selon lui, la firme de Cupertino a rejeté l’offre de Meta il y a plusieurs mois déjà.
Les échanges datent du mois de mars et ils auraient été plutôt brefs selon ses sources. Apple n’aurait donc aucun projet d’intégration de l’IA Llama dans ses produits. Ces discussions sont intervenues au même moment où Apple échangeait avec Google pour Gemini et OpenAI pour ChatGPT.
Et le journaliste de préciser :
Apple a décidé de ne pas aller de l’avant avec des discussions formelles avec Meta en partie parce qu’elle ne considère pas les pratiques de cette société en matière de protection de la vie privée comme suffisamment rigoureuses, selon ces personnes.
De plus, la société estime que ChatGPT fonctionne mieux, et elle entretient de meilleures relations avec Google, ce qui l’a semble-t-il poussé à ne pas aller plus loin. Quoi qu’il en soit, Tim Cook a d’ores et déjà expliqué que sa compagnie « n’est pas coincée avec une seule personne pour toujours ». Il ajoutait néanmoins au sujet d’OpenAI : « Je pense qu’ils sont pionniers dans ce domaine et aujourd’hui, ils ont le meilleur modèle ».