Sur fond de guerre commerciale : Huawei perd sa licence Google Android !
Depuis plusieurs mois maintenant, le gouvernement américain et chinois se livrent une guerre commerciale. L’administration Trump a récemment banni l’utilisation d’équipements Huawei aux États-Unis, mais il y a pire pour le 2ème fabricant de smartphones au monde.
Dans le cadre de ce bannissement, Google vient de couper les ponts avec Huawei. Ce dernier a perdu sa licence Google Android, ainsi que tous les services associés comme l’accès au Play Store et applis Android. Qu’est ce que cela signifie pour Huawei ? Premiers éléments de réponse.
La décision par le gouvernement américain de bannir Huawei des États-Unis, a placé le fabricant chinois, sur la “Entity List”. Il s’agit d’une liste de sociétés, qui ne peuvent pas acheter des technologies provenant de compagnies américaines, sans l’accord du gouvernement américain.
Google explique qu’ils n’ont pas le choix, à cause de l’ordre exécutif de l’administration Trump, et ont du couper le cordon avec Huawei. Ce dernier perd sa licence Android, ainsi que l’accès à tous les services associés, comme les apps natives de Google, mais aussi et surtout le Play Store et les apps Android.
D’après un porte-parole de Google, Google Play continuera de fonctionner sur les appareils Huawei existants. Cela ne sera probablement pas le cas des futurs appareils de Huawei, interdisant les utilisateurs d’utiliser les apps natives de Google, comme le Play Store, et donc d’avoir accès aux apps Android.
Avec la perte de la licence Android, Huawei va être restreint à utiliser la version Open Source de Android, qui ne comporte pas les apps natives de Goolgle (Maps, Gmail, Google Play, etc…). De plus, les mises à jour de sécurité sont beaucoup moins fréquentes sur cette version open-source.
Cette décision de l’administration Trump, met également en danger une société américaine comme Google, puisque Huawei, est récemment devenu devant Apple, le 2ème fabricant de smartphones au monde.
Cette perte de licence entraine également des problèmes, pour les utilisateurs de produits Huawei en dehors des États-Unis. Cela ne pourrait pas se produire avec un produit Apple, comme Apple développe ses propres OS pour toutes ses machines.
Huawei se prépare depuis plusieurs années à un tel blocage et développerait en secret un système d’exploitation maison. On ne sait toutefois pas à quel stade en est celui-ci. En attendant, Huawei travaille sur une riposte juridique.
Lecteur-1553892760 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mai 2019 à 10 h 27 min
C’est pas en France que ça arrivera.
bebi27
20 mai 2019 à 10 h 44 min
Quelques coups de milliards et ça sera bon… comme tout maintenant.
Lunggom (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mai 2019 à 12 h 54 min
L’administration Trump, ou l’art de ne pas voir plus loin que le bout de son nez…
André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mai 2019 à 13 h 25 min
De futurs clients pour l’iPhone ?
Chloé75? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mai 2019 à 18 h 35 min
C’est la concurrence qui va être en joie mais la revanche du peuple des terres du milieu risque d’être sanglante (boycott, arrêt des chaîne de production Apple, missile sur la Californie ou la Maison Blanche…).
Faut pas les énerver ?
Google n’a pas désobéi à cet #%*•\}>$$¥¥ parce que c’est bon pour son business ?
Lecteur-1549146871 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mai 2019 à 19 h 12 min
Peut-être que Huawei utilisera ubuntouch
Cielmarcheur
21 mai 2019 à 9 h 21 min
Peut-être que Huawei ne vendra plus de smartphones en dehors de Chine, ce Loft Story à l’échelle d’un pays. Ce sera une excellente nouvelle, il n’y aura plus d’instruments de surveillance Huawei/Honor dans les mains des gens.