Hotline : Facebook lève le voile sur son app rivale de Clubhouse
Le géant du web est loin d’être le seul à s’intéresser à ce concept.
Cette fois, c’est fait. Facebook vient de présenter Hotline, sa nouvelle application qui se trouve actuellement en version beta. Il s’agit d’un outil de conférences qui rappelle à bien des égards Clubhouse, la plateforme de discussions audio qui connaît un grand succès depuis janvier.
Contrairement à cette dernière, Hotline permet aux utilisateurs de poser des questions par écrit. Contacté par l’AFP, Facebook l’a décrit comme la solution idéale pour un expert qui souhaite échanger avec son public : « Avec Hotline, nous espérons comprendre comment des sessions de questions-réponses multimédia, interactives et en direct peuvent aider les gens à apprendre grâce à des experts. Cela aide aussi les experts à développer leur business ».
Des rumeurs persistantes entouraient ce projet
L’app donne aussi à l’organisateur la capacité d’activer la vidéo pendant son live, ou encore d’enregistrer sa conférence. On en saura pas plus pour l’instant, mais cette annonce vient confirmer les nombreuses rumeurs à ce sujet. Le mois dernier, nous évoquions les informations du développeur Alessandro Paluzzi qui affirmait que cet outil serait intégré à Messenger Rooms et permettrait de bénéficier de la fonctionnalité vidéo du réseau social. Il tablait par ailleurs sur la possibilité d’inviter d’autres personnes à rejoindre la conversation via Messenger ou à l’aide d’un lien partagé entre internautes.
Quoi qu’il en soit, Clubhouse a semble-t-il du soucis à se faire. Attirés par le succès de son concept de chat audio, la plupart des grandes plateformes se sont mis en tête de l’imiter. Outre Facebook, c’est aussi le cas de LinkedIn, Slack, Spotify, ou encore Twitter avec Spaces. Cette dernière laisse ainsi la possibilité à ses utilisateurs de créer leurs rooms audio et de discuter des sujets de leur choix.
À terme, on peut donc se demander, si cette fonctionnalité ne sera pas directement intégrée sur tous les grands réseaux sociaux, un peu à la manière dont cela s’est fait pour les stories. Dans ce cadre, la survie de Clubhouse est engagée. Le service devra convaincre de sa pertinence et se distinguer de la concurrence en proposant quelque chose que les autres n’ont pas.
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 avril 2021 à 12 h 41 min
👎les rois de la pub et de le vente de données !