Les HomePod ne se vendraient pas aussi bien que leurs concurrents
Une nouvelle étude suggère qu’Apple ne dispose peut-être pas encore d’éléments différenciants suffisants pour conquérir le marché.
Selon des estimations publiées par Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), Amazon resterait à ce jour le vendeur d’enceintes connectées le plus performant aux États-Unis. Ses produits Echo occuperaient ainsi la première place des 126 millions d’unités déjà vendues dans le pays depuis sept ans, avec 69% de parts de marché. Quant au numéro deux, il s’agit bien sûr de Google qui aurait écoulé près de 40 millions de Home.
En troisième position, on retrouve Apple. La marque californienne a commercialisé son HomePod originel en février 2018, après l’avoir annoncé lors de la Worldwide Developer Conference précédente. Malheureusement, même en ayant eu droit à de sérieuses baisses, son prix aura eu raison de lui si bien qu’une édition plus compacte -le HomePod mini- a finalement vu le jour ensuite. Nous avons pu la tester, avec quelques bonnes surprises au programme.
Facebook, quatrième du podium
Avec ses appareils vidéo Portal, Facebook se placerait juste derrière Apple au classement des fabricants d’assistants vocaux. Quatre modèles sont disponibles à ce jour. Tout d’abord, les utilisateurs peuvent opter pour le Portal mini qui à 59 euros en ce moment (au lieu de 149 euros, soit plus de 60% de réduction) est le plus abordable de la gamme. Au menu : un écran de huit pouces en HD et les appels de WhatsApp ou Zoom.
Le Portal+, avec son prix lui aussi en promotion jusqu’au 8 août (249 euros au lieu de 299 euros), dispose en revanche d’une dalle bien plus imposante de 15,6 pouces avec des haut-parleurs large bande de quinze watts et une Smart Camera de 12,5 mégapixels pour un champ de vision de 140 degrés. Un outil auquel font davantage confiance les entreprises que les particuliers, bien que probablement peu soucieuses de leur confidentialité.
Un seul HomePod par personne ?
Selon le cabinet CIRP, la pandémie de coronavirus aurait donné un sérieux coup de fouet aux ventes d’enceintes intelligentes avec vingt-cinq millions d’articles vendus de juin 2020 à juin 2021. Quant aux explications derrière la disparité des constructeurs présents au sein des foyers américains, elles se cacheraient toujours du côté des tarifs.
En effet, avec un Nest Mini à 59 euros seulement voire moins lors des soldes, Alphabet s’assure non seulement une mais parfois plusieurs places chez ses clients. Un haut-parleur dans le salon, un autre dans la cuisine, encore un dans la chambre… Une stratégie payante, si bien que vingt millions de ménages US auraient plus d’un Echo à la maison, contre huit pour les alternatives de Google et seulement deux chez Cupertino.
[comp_table id=1079
Sylvain Viger
5 août 2021 à 18 h 31 min
Je préfère payer plus cher avec mon argent que d’avoir une produit à rabais où la compagnie enregistre, conserve, utilise ou vend mes conversations…
bi24lou
5 août 2021 à 19 h 00 min
Bonsoir ! Apple n’est pas blanche comme neige 😉‼️
IDadou73 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
5 août 2021 à 20 h 45 min
J’ai un HomePod et il est vrai que le fait qu’il ne soit pas portable et qu’il ne supporte pas Spotify est un handicap…
Darth Philou
6 août 2021 à 9 h 25 min
Je ne connais pas les concurrents, mais je trouve le son de piètre qualité. Si Siri existait sur Sonos, c’est clairement vers cette marque que je me tournerais.