Le chiot met le feu, le HomePod réveille les propriétaires
Le 26 juin dernier, alors qu’un incendie a éclaté dans une maison à Colorado Springs aux États-Unis, une famille aurait évité la catastrophe de justesse.
Apple a su se démarquer en proposant des produits qui non seulement dépassent les attentes, mais qui peuvent également sauver des vies. On se souvient particulièrement des fois où l’Apple Watch a détecté des anomalies de santé critiques chez ses utilisateurs, ou a permis d’alerter les secours dans des situations où aucun réseau n’était disponible.
De manière tout aussi remarquable, le HomePod d’Apple a lui aussi démontré son potentiel en matière de sécurité. À première vue, le HomePod d’Apple se présente comme une enceinte intelligente offrant un son de haute qualité. Doté de l’assistant vocal Siri, il permet de contrôler la musique, de poser des questions et de gérer les appareils domestiques connectés.
Pourtant, le 26 juin dernier, alors qu’un incendie a éclaté dans une maison à Colorado Springs aux États-Unis, une famille aurait évité la catastrophe de justesse, grâce à l’enceinte connectée intelligente d’Apple.
Le HomePod aurait prévenu les propriétaires
Les caméras de surveillance installées chez eux ont capturé le moment où leur chiot a accidentellement déclenché l’incendie en allumant une plaque de cuisson sur laquelle se trouvaient des cartons. L’incident s’est déroulé pendant que les propriétaires dormaient. Le détecteur de fumée n’a malheureusement pas suffi à les alerter. Selon les informations fournie par les pompiers, c’est leur enceinte connectée Apple qui les aurait réveillés en les notifiant d’une température trop élevée.
Alertés par leur Apple HomePod, ils auraient immédiatement réagi en se précipitant dans la cuisine où ils ont découvert le feu. Ils ont réussi à éteindre les flammes par leurs propres moyens avant l’arrivée des pompiers quelques minutes plus tard. Les premiers intervenants ont constaté les preuves de l’incident sur place.
Les pompiers ont aussi rapporté que « Le propriétaire, un homme […] a ensuite été transporté vers un hôpital local pour inhalation de fumée ». Ils ont toutefois salué la performance de l’enceinte connectée d’Apple, sans laquelle l’incident aurait pu avoir des conséquences plus graves. Ils ont fini par rappeler l’importance d’avoir des détecteurs de fumée fiables et de ne pas laisser d’objets inflammables à proximité de sources de chaleur.
Cette fonctionnalité n’existe pas
Le HomePod n’est pas équipé d’un détecteur de température. Il semble y avoir une légère incompréhension de la part des pompiers et des propriétaires dans cette affaire. L’enceinte connectée Apple est en revanche en mesure de détecter le signal sonore d’une alarme incendie. C’est probablement ce qui a permis au HomePod de réveiller les propriétaires. Vous pouvez voir la vidéo du chiot en action ici, ou continuer votre lecture des dernières actus Apple.
SViger
16 juillet 2024 à 0 h 41 min
Désolé de vous contredire, mais oui les HomePods sont munis d’un thermomètre. Il ne suffit que de demander quelle température fait-il dans quelle pièce et vous aurez la réponse. Bien sûr, il faut préalablement avoir activé ce senseur sur le HomePod.