Le HomePod pourrait à l’avenir détecter les chutes comme la Watch
Apple ne chôme pas quand il s’agit d’imaginer le futur de la maison connectée.
Après un premier brevet décrivant de potentiels AirPods à ultrasons ce matin, voici qu’un nouveau document déposé auprès de l’USPTO par Apple a été repéré par nos confrères d’AppleInsider aux États-Unis. On y reconnaît ce qui ressemble à s’y méprendre à une enceinte intelligente comme le HomePod, qui s’est doté il y a peu d’une version en petit format. Nous avons d’ailleurs pu la tester.
Ici, l’appareil décrit par Cupertino va toutefois bien plus loin que celui en vente actuellement dans ses magasins. En effet, ce dernier est bardé de radars capables de reconnaître des objets en mouvement dont notamment des personnes. Il est de plus clairement écrit qu’un tel système serait dédié à détecter les “signes vitaux“ du sujet, avec des ambitions médicales évidentes.
Inspiré des montres connectées ?
On sait déjà que l’Apple Watch Series 6 est capable, grâce à l’accéléromètre qui est intégré sous son capot, de détecter les chutes. Dans les cas les plus graves, c’est-à-dire si l’utilisateur ne répond plus, l’accessoire peut alors aller jusqu’à prévenir les urgences locales. Seul bémol : les cas de faux positifs sont régulièrement décriés par les professionnels de santé, qui perdent alors un temps précieux.
Avoir un HomePod à la maison pour faire office de double vérification du danger potentiel pourrait donc être un véritable atout. On sait de plus qu’Apple a pour habitude de proposer des options synchronisées entre les différents périphériques de son écosystème, ce qui ferait sens en suivant les idées de ce brevet.
Rien de sûr pour le moment
Néanmoins, comme souvent avec ce type d’intention pourtant très pertinente, impossible de savoir si elle verra le jour d’ici peu. Il n’est ainsi pas rare qu’Apple choisisse de protéger de simples concepts sans pour autant les commercialiser en suivant. Autrement, nous pourrions même attendre plusieurs années avant de trouver un HomePod doté de cette solution en Apple Store.
Si toutefois c’était bientôt le cas, alors nul doute qu’il s’agirait d’un argument de vente majeur pour nos aînés. Car si ceux-ci sont peut-être réticents à faire appel aux écrans tactiles, un assistant vocal est encore plus simple à utiliser au quotidien.