HomePod : Apple communique sur l’Intelligence Artificielle utilisée afin de séparer la voix du bruit ambiant
L’an dernier, Apple démarrait une nouvelle initiative en lançant un blog ou journal centré sur l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une page officielle et ouverte à tous, sur laquelle Apple veut partager comptes-rendus, découvertes et autres connaissances en rapport avec l’apprentissage machine.
Cela s’inscrit dans une stratégie de communication plus ouverte pour la firme de Cupertino, par rapport aux années passées. Le nouvel article publié sur ce blog d’Apple se concentre sur l’Intelligence Artificielle utilisée dans le HomePod, afin de séparer la voix du bruit ambiant.
On apprend comment le HomePod est capable de détecter la voix de l’utilisateur même dans des environnements bruyants. Siri sur le HomePod a été pensé pour fonctionner dans plusieurs scénarios.
Par exemple, en cas d’écoute de musique assez forte, quand l’utilisateur est éloigné du HomePod, ou encore quand il y a d’autres sources audio actives dans la même pièce.
Ce nouveau papier d’Apple mentionne que cette fonction d’écoute active utilise moins de 15% d’un coeur du processeur A8 du HomePod.
Les ingénieurs d’Apple ont testé cette fonction d’écoute active dans de nombreuses conditions différentes. Comme pendant l’écoute d’un podcast ou un titre musical, des bruits d’aspirateur, micro-ondes ou encore de sèche-cheveux.
Le papier d’Apple comporte des extraits audio intéressants à écouter, où Siri arrive à discerner une voix très faible dans un environnement bruyant.
Pour les plus curieux (et techniques), l’article original d’Apple est disponible sur le site dédié d’Apple.
Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 décembre 2018 à 23 h 08 min
Effectivement cela fonctionne très bien ? je ne sais pas comment ils font mais c’est génial. ??