HomePod version 2023 : les premiers avis tombent
Et ils sont tous assez d’accord.
Le HomePod est de retour. Après avoir été mis de côté par Apple en 2021, il est réapparu dans les rayons du Californien cette année, dans une nouvelle version de 2e génération. Comme un phénix, il revient donc sonoriser votre quotidien, sans a priori trop changer la formule. On a vu les quelques caractéristiques qui différencient le HomePod de 2017 et le HomePod de 2023, notamment l’arrivée du support du son surround. Mis à part cela cependant, sur le papier, les deux enceintes paraissent comme sœurs jumelles. On attendait donc avec impatience les premiers retours de tests en conditions réelles pour voir s’il y a de véritables améliorations à se mettre sous la dent. Voici justement un compte-rendu des avis de la première heure.
Des avis assez unanimes
- The Verge : “Le nouveau HomePod, pendant le test, a livré une prestation difficilement différenciable de celle du premier modèle à l’époque.”
- The Street : “La nouvelle enceinte Apple n’a pas à rougir face aux produits concurrents haut de gamme de chez Sonos ou encore Bose.”
- TechRadar : “Tout simplement “wouahou” !”
- Cnet : “Le moment le plus impressionnant de la démonstration fut l’écoute en situation stéréophonique, avec deux HomePod.”
- TechCrunch : “Le son est excellent. Et à l’inverse de nombreux concurrents, le HomePod est avant tout une enceinte. Son caractère de centraliseur domotique arrive au second plan.”
- Tom’s Guide : “Le HomePod version 2023 propose un son remarquable.”
- Parade : “Je confirme l’excellence du nouveau HomePod, qui propose un son clair et suffisamment puissant pour sonoriser une pièce de taille moyenne. D’ailleurs, le HomePod peut sonner particulièrement fort sans aucun impact sur la qualité du mixage.”
De manière générale, les qualités sonores du nouveau HomePod sont saluées. Tout comme son prédécesseur, le haut-parleur d’Apple a toutes les cartes en main pour séduire les oreilles des audiophiles.
Malheureusement, ces premières écoutes ont été réalisées bien souvent dans un cadre dicté par Apple. Les tests les plus intéressants sont encore à venir, il va s’agir de ceux qui seront faits dans des bureaux, à la maison et dans bien d’autres lieux divers, de manière indépendante. On a aussi hâte de lire celles et ceux qui compareront côte à côte les deux enceintes HomePod, version 2017 et version 2023. Ce qui n’a pas encore été fait non plus.
En tout cas, dans l’absolu, le nouveau HomePod ne déçoit pas, loin de là. Rappelons qu’il est vendu 349 € en France et qu’il sera livré à partir du 3 février prochain.