“homeOS”, un nouveau système en développement chez Apple ?
Ou un simple changement de nom pour un produit existant déjà.
Dans l’espace recrutement de la firme californienne, une nouvelle annonce publiée il y a quelques jours fait couler beaucoup d’encre. La raison est simple : le détail du poste vacant et pour lequel il est possible de postuler mentionne un travail sur un certain “homeOS” :
“Vous travaillerez sur les systèmes iOS, watchOS, tvOS et homeOS et chercherez à optimiser leur code pour une question de performance. Rejoignez notre équipe et venez créer la différence pour les fans de musiques du monde entier.”
Notez qu’il est là question de l’implémentation du service Apple Music sur ces OS, l’intitulé du poste décrit dans l’annonce étant le suivant : “Senior iOS Engineer – Apple Music”.
Il est difficile de dire à quoi fait référence ce “homeOS”. Jusque là, Apple n’a jamais, à ma connaissance, fait état de l’existence d’un tel logiciel. Peut-être s’agit-il simplement d’une référence à l’OS de l’HomePod ?
Certains analystes y voit là plutôt un signe montrant la volonté du Californien d’uniformiser à l’avenir les OS de ses produits pour la maison, Apple TV, HomePod et HomePod mini. Sachant qu’en plus, de nouveaux produits Apple pour la maison seraient en développement et supporteraient donc ce homeOS, dont un HomePod avec écran et une sorte de mélange HomePod + Apple TV.
Apple et les assistants intelligents : peut mieux faire
Si la firme californienne a réussi à faire émerger une technologie maison du côté de la domotique avec HomeKit et à l’imposer sur le marché comme solution de choix, en ce qui concerne le marché des enceintes et autres appareils avec assistant vocal intelligent, elle a encore du pain sur la planché.
Elle peine à rivaliser avec un certain Amazon, qui dispose d’une gamme fournie d’appareils Echo couvrant une large palette de prix par ailleurs. Et puis notons que Google a aussi de quoi tenir la comparaison avec ses clés Chromcast et son dernier modèle “Chromecast avec Google TV”.
En bref, alors qu’Apple vient de remettre aux oubliettes son enceinte HomePod, n’affichant dès lors plus que le HomePod mini en rayon et ses Apple TV, la société pourrait bien avoir en tête d’enrichir sa gamme de produits intelligents pour la maison, possiblement propulsée par ce nouvel homeOS.
Qu’en pensez-vous ?