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Les hausses de prix de l’iPhone 16 pourraient freiner l’essor d’Apple Intelligence

Alors que l’effervescence monte autour du lancement de l’iPhone 16 et d’Apple Intelligence, les analystes de Piper Sandler sèment le trouble.

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Hausse prix
© athree23 / Pixabay

Apple est sur les starting-blocks pour enfin dévoiler (entre autres) sa nouvelle gamme d’iPhone 16 lors de sa keynote arborant le slogan « It’s Glowtime » le 9 septembre. Néanmoins, les analystes de la firme d’investissement Piper Sandler (banque d’investissement américaine) tempèrent l’enthousiasme autour d’Apple Intelligence, la nouvelle technologie d’IA du géant de Cupertino. Selon eux, l’impact de cette innovation pourrait être moins immédiat que prévu, et une potentielle hausse des prix pourrait même compromettre son adoption.

Apple Intelligence : un démarrage en douceur

Malgré l’optimisme initial qui avait conduit Piper Sandler à revoir à la hausse sa prévision du prix de l’action Apple, l’estimant à 225 dollars, les analystes revoient leurs attentes à court terme. La raison ? Les fonctionnalités d’Apple Intelligence ne seront pas disponibles dès le lancement de l’iPhone 16, mais déployées plus tard dans l’année.

Cette introduction progressive, couplée à l’absence d’une « killer app » (application qui peut à elle seule propulser un produit vers le succès) grand public dans le domaine de l’IA, pousse les experts à recommander à Apple d’intensifier ses efforts marketing pour mettre en avant les bénéfices d’Apple Intelligence. Sans cela, l’impact sur les ventes d’iPhone 16 pourrait être limité dans un premier temps.

Le dilemme du prix : entre coûts et demande

L’intégration d’Apple Intelligence dans les nouveaux iPhone interroge également la viabilité de la stratégie tarifaire d’Apple. Piper Sandler se questionne même sur la capacité de l’entreprise à maintenir ses prix actuels, évoquant la possibilité d’une augmentation pour compenser les coûts liés à cette nouvelle technologie.

Cette perspective intervient dans un contexte économique délicat, où les dépenses discrétionnaires des consommateurs montrent des signes évidents de faiblesse. Une hausse des prix des iPhone pourrait donc s’avérer plutôt problématique pour la demande.

Cependant, les analystes voient une lueur d’espoir dans le potentiel lancement de versions plus abordables d’autres produits Apple. Une Apple Watch SE et des AirPods à prix réduit pourraient « s’avérer précieux dans le contexte économique actuel », selon le point de vue de Piper Sandler. Malgré ces incertitudes, la firme d’investissement maintient tout de même son objectif de cours à 225 dollars, estimant que la valeur potentielle d’Apple Intelligence est déjà intégrée dans cette évaluation.

Même si la future keynote suscite des attentes brûlantes dans le monde de la tech, la firme de Cook devra la jouer fine. D’un côté, l’entreprise doit introduire des innovations comme Apple Intelligence pour rester compétitive et justifier des prix élevés. De l’autre, elle doit veiller à ce que ses produits restent accessibles financièrement pour maintenir ses ventes dans un contexte économique incertain. Apple devra ainsi trouver un équilibre délicat : offrir suffisamment d’innovations pour attirer les clients, tout en maintenant des prix qui ne freineront pas les ventes. Le succès de la nouvelle gamme d’iPhone et le lancement d’Apple Intelligence dépendront donc de la capacité d’Apple à relever ce double défi.

  • Apple Intelligence ne devrait pas stimuler immédiatement les ventes d’iPhone 16, car ses fonctionnalités seront déployées plus tard.
  • Une possible augmentation du prix de l’iPhone 16 due à Apple Intelligence pourrait freiner la demande dans un contexte économique difficile.
  • Le lancement de produits plus abordables comme l’Apple Watch SE et de nouveaux AirPods pourrait compenser ces défis.
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Par : Keleops AG
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