Hausse des taxes : quelles répercussions sur le prix des iPhone ?
Apple pourrait perdre gros avec les tarifs douaniers de Trump, une délocalisation de la production est à l’étude.

Depuis son élection en novembre dernier, Donald Trump multiplie les décisions économiques radicales. Rappelons qu’avant de faire de la politique, le nouveau président américain était un homme d’affaires et un milliardaire. Il semble déterminé à appliquer ses méthodes à la Maison Blanche pour redresser les finances du pays. Sa dernière cible en date ? Les importations, notamment celles en provenance de Chine.
Une mesure qui pourrait coûter cher à Apple, ou à notre porte-monnaie ? La firme de Cupertino, qui produit massivement ses iPhone en Chine, risque en effet de subir de plein fouet la hausse des tarifs douaniers récemment annoncée par Trump. Si vous êtes un aficionado de la marque à la pomme, attendez-vous à une possible augmentation des prix dans les mois à venir aux USA, mais qu’en est-il de la France ?
© Apple
Des droits de douane qui menacent les marges d’Apple
Le président Trump veut favoriser la production américaine en taxant davantage les importations. Concrètement, il prévoit d’imposer des droits de douane de 10 % sur les produits chinois, et jusqu’à 25 % pour le Canada et le Mexique. Une mauvaise nouvelle pour Apple, dont une grande partie des iPhone est assemblée en Chine.
Selon les analystes de Bank of America, la firme de Tim Cook pourrait perdre jusqu’à 9 % de marge brute si elle absorbait seule cette hausse des coûts. Pour éviter cela, elle devrait augmenter ses prix de vente d’environ 10 % aux USA.
Une hausse plus limitée en France ?
Si Apple décide effectivement d’augmenter ses prix outre-Atlantique pour compenser les taxes, il y a peu de chances que la firme applique une politique de prix différenciée en Europe. Tim Cook a toujours défendu une stratégie tarifaire cohérente et harmonisée à l’échelle mondiale.
L’impact pourrait cependant être moins brutal pour les acheteurs français. Contrairement aux États-Unis où les prix sont affichés hors-taxe, ceux pratiqués en France incluent déjà la TVA à 20 %.
Ce qui veut dire qu’Apple pourrait théoriquement augmenter ses prix de 10 % sans que cela ajoute autant de coûts aux consommateurs français qu’aux Américains. Ce n’est pas une protection totale, mais l’inclusion de la TVA limite une partie de l’impact, la rendant moins conséquente !
Une délocalisation à l’étude pour limiter la casse
Face à cette menace, Tim Cook assure « surveiller la situation » de près. Interrogé par des investisseurs fin janvier, il est cependant resté évasif sur les solutions envisagées. Selon l’analyste Wamsi Mohan, Apple étudie en parallèle sérieusement la possibilité de délocaliser une partie de sa production dans d’autres pays d’Asie.
L’Inde et le Vietnam seraient dans le viseur. Rappelons que ces deux pays assemblent déjà des iPhone. La Malaisie est également citée, même si Apple n’y fabrique pour le moment pas d’iPhone, mais son principal sous-traitant Foxconn est déjà implanté dans le pays.
Ces destinations ne sont pour l’instant pas concernées par la politique agressive de Trump en matière de tarifs douaniers. Enfin, en y transférant certaines usines, Apple limiterait l’impact des taxes sur ses marges, mais cette réponse risque de ne pas plaire au président, qui souhaite avant tout rapatrier les emplois aux États-Unis.
Si vous souhaitez poursuivre votre lecture sur un sujet similaire, n’hésitez pas à lire notre article sur la position ferme de l’Union Européenne face à la pression de Trump concernant la régulation des GAFAM. Cliquez ici pour en savoir plus !
😂😂😂
22 février 2025 à 13 h 04 min
Quel Homme !!!