Philips et Carrefour testent une appli de localisation par la lumière, à Lille
La localisation
précise en intérieur est un sujet qui mobilise de nombreuses énergies. Que ce
soit via des iBeacons ou d’autres solutions, l’enjeu est majeur. Un simple
exemple permet d’en prendre conscience : pouvoir utiliser son iPhone dans
un supermarché pour trouver le lait sans errer comme une âme en peine …
C’est justement ce qu’expérimente actuellement Philips et Carrefour dans un
centre commercial de Lille. Mais ici ni GPS, ni balises, juste de la
lumière ! La position précise est calculée par une
application grâce à la caméra de l’iPhone :
La technique est basée sur la mise en place de lampes LED qui émettent
chacune un signal imperceptible à l’oeil. Par contre, ceux-ci sont vus et
décodés par la caméra frontale du smartphone puis analysés par l’appli
"Promo
C-Ou".
L’ensemble, qui utilise 800 ampoules LED, est annoncé comme permettant une
localisation au mètre près, même en mode économie d’énergie après la
fermeture.
L’application est du coup capable de positionner précisément l’utilisateur
puis de le guider dans les rayons jusqu’à une promo. Elle peut également
indiquer les promos disponibles autour de lui.
Voici une vidéo de présentation, en Anglais (mais avec des accents
Français) :
Pour ceux qui ont l’occasion de se rendre à Euralille, on attend le résultat
de vos tests en commentaire ! Des Lillois dans la salle
?