Grok : à quoi va ressembler le ChatGPT d’Elon Musk sur X ?
De premières images de cette IA ont été dévoilées.
Début novembre, Elon Musk a présenté son nouveau chatbot qui fonctionne sur le même principe que ChatGPT, Bard, et BingChat. Ce dernier sera proposé à tous les abonnés Premium+ de son réseau social X. Ce forfait n’est pas donné (16 € par mois ou 168 euros par mois), mais le milliardaire espère que le lancement de cette IA nommée Grok va parvenir à convaincre le public.
Une IA très proche de ChatGPT ?
Et justement, la plateforme ne traîne pas en route. Le chercheur Nima Owji a en effet repéré sur le code de l’application web de X ce lundi que ce chatbot avait été ajouté. On peut le trouver sur l’URL twitter.com/i/grok. L’expert en a profité pour publier une capture d’écran qui nous montre à quoi va ressembler ce service. L’icône de l’IA apparaît dans la barre de navigation à gauche. Elle se distingue par un carré noir plein ainsi qu’une barre blanche.
Another image that shows how the Premium+ subscribers will be able to chat with @Grok! https://t.co/iye0SXwPe0 pic.twitter.com/Bcm2ohDrsS
— Nima Owji (@nima_owji) November 20, 2023
On n’en saura pas plus pour le moment, mais cela suggère en tout cas un lancement prochain de Grok. Reste à savoir si cela concernera juste une poignée de testeurs ou un plus grand nombre d’utilisateurs.
Ce chatbot est attendu au tournant, car Elon Musk nous a vendu un produit qui aurait plus de personnalité que ses rivaux. X promet une IA “avec un peu d’esprit” et qui a un “côté rebelle”. Le modèle de langage pourrait même répondre à des questions “épicées” auxquelles ses concurrents opposent un refus catégorique. Cerise sur le gâteau, il serait capable de naviguer sur Internet et relié directement à X. Comme toujours, il faudra juger sur pièce, et il ne s’agit ici que d’annonces.
Rappelons par ailleurs que Grok a été développé en utilisant 33 milliards de paramètres de données contre seulement 20 milliards pour la version gratuite de ChatGPT (GPT-3.5 turbo). Quant à la version payante de GPT-4, elle pourrait en utiliser 1 trillion, d’après certaines estimations.