Réalisme, sensations et graphismes console : GRID Autosport, nouvelle référence du genre sur iPhone, iPad ?
Dans le
genre jeu de course avec réalisme de conduite et de
modélisation des circuits et véhicules, GRID Autosport est
l’une des références sur consoles. Mais les joueurs mobiles peuvent également
en profiter depuis peu, avec la sortie d’un portage iOS.
Particulièrement lourd et gourmand, GRID Autosport fait tout en grand, pour
proposer une expérience de simulation de course de voiture très fidèle et
époustouflante.
Certains iPad et iPhone resteront sur le carreau, c’est là le revers de la
médaille d’un jeu tirant parti des dernières technologies
proposées par Apple dans ses appareils mobiles. Le jeu en vaut-il la
chandelle ? Codemasters a tout fait pour, en tous les cas :
Dès le départ et la création de son personnage de pilote, le jeu implique le
joueur dans son nouveau rôle, avec la possibilité de renseigner différentes
informations à son profil, mais également de préciser son prénom en "audio",
c’est-à-dire que la voix off guidant le joueur dans le jeu va pouvoir l’appeler
par son vrai prénom !
C’est du détail, certes, mais cela montre bien le travail
de Codemasters, qui est véritablement allé au fond des choses, aussi bien
concernant les fonctionnalités les plus importantes, que pour
des plus petits éléments tels que cet exemple du prénom.
Différents modes de jeu sont proposés, avec diverses
voitures à conduire pour des sensations vraiment différentes selon le cas. Un
mode carrière est bien évidemment de la partie et ce ne sont
pas les variantes qui manquent, avec 5
disciplines de course possibles, des courses hors carrière, contre la
montre, sprint, et autres, sans parler de la gestion des équipes et
équipiers.
Côté conduite, le jeu propose de nombreux choix de contrôle, des plus
originaux et difficiles à maitriser, comme l’utilisation du gyroscope de
l’iPhone ou l’iPad et de l’inclinaison de l’appareil pour effectuer les
virages, aux plus posés, comme des contrôles tactiles fixes disposés sur
l’écran.
Le support des contrôleurs MFi est au rendez-vous, ce qui
permet de véritablement profiter du jeu comme sur console, avec un vrai
confort, d’autant plus dans le cas d’un grand écran d’iPad.
La difficulté est paramétrable, pour adapter l’expérience selon son niveau
d’expertise dans ce type de jeu. Il est par exemple possible de laisser le jeu
tracer une ligne optimale de parcours, servant d’indications
pour les courbes de virages à prendre, ou encore de profiter d’un
changement automatique des vitesses.
Autre point fort du jeu, hormis des sensations de conduite très bien
retranscrites avec de la difficulté et du réalisme dans les trajectoires, les
graphismes sont époustouflants. Les voitures
notamment sont magnifiquement réalisées.
Le jeu est de ce fait plutôt gourmand en ressources
processeur, il aura tendance à consommer la batterie assez rapidement, mieux
vaut donc y jouer avec un câble branché. D’ailleurs, une option permet de
désactiver les textures hautes définitions pour limiter l’impact du jeu sur la
batterie. À noter que le jeu nécessite en plus pas mal d’espace libre,
l’installation complète fait pas moins de 6 Go pour qui veut les détails
maximums !
Aucun ralentissement n’a été noté sur iPad Pro 10,5 pouces. Tout est
extrêmement fluide, idem sur iPhone X. En
revanche, et cela peut se comprendre pour un titre de cette envergure, il faut
prévoir des temps d’attentes de plusieurs secondes lors des chargements de
partie, particulièrement longs. C’est logique, normal et classique sur console,
mais on a perdu l’habitude d’attendre sur mobile !
Une pensée également pour les iPhone antérieurs au modèle 7 et aux
iPad prédécesseurs du modèle Pro 9,7 pouces, qui ne pourront tout simplement
pas profiter du jeu. Attention, notons qu’iOS 11 est
indispensable !
On regrette tout autant une sensibilité non réglable pour
les manettes MFi en jeu, malgré des paramétrages poussés proposés dans le jeu
et même hors du jeu, dans la partie réglage de l’iPhone ou l’iPad.
Enfin, dommage que le jeu ne soit pas disponible sur Apple TV, d’autant que
le dernier modèle de boitier intègre un processeur A10X
Fusion, comme l’iPad Pro le plus récent, de quoi véritablement
transformer l’Apple TV en console de salon. Mais peut-être que cela
viendra ?
En tous cas, pour les fans de jeu de simulation de course de voiture, voilà
certainement la nouvelle référence du genre sur iOS, avec des
atouts indéniables : graphismes, réalisme et richesse de
jeu (nombreux modes et courses, plus de 100 circuits et voitures).
D’ailleurs, et c’est à signaler, car plutôt inhabituel sur iOS, quel
plaisir de retrouver un tel contenu immédiatement après achat,
sans avoir à dépenser encore en achats
intégrés et sans mécanique de monétisation comme dans Real Racing 3
par exemple. Enfin, cerise sur le gâteau, tout est traduit en
français.
Gioletaxi
8 décembre 2017 à 15 h 22 min
Attention ⚠️ problèmes de performances sur iPhone x : énorme baisse de
framerate
J’ai contacté feral interactive qui m’a invité à devenir bêta testeur
Il m’ont envoyé la version early access de la prochaine mise a jour avant sa
validation par apple
La mise à jour a réglé le probleme de performance
Le jeu est super fluide et les chargements reduits
Possesseurs d’iphone x patientez un peu la mise à jour arrive bientôt !!!!!
Gioletaxi
8 décembre 2017 à 14 h 41 min
J’ai reçu le support trouvé sur amazon ( lien dans commentaire précédent) en
espérant que celui-ci s’adapte à la nimbus et bien oui il s’adapte parfaitement
il laisse meme le connecteur lightning accessible il y a meme une cale pour se
servir du support seul sur une table par exemple
Tres bon produit
Livraison rapide
iStaff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 novembre 2017 à 9 h 14 min
@Gioletaxi en fait il y a un support mais il faut l’acheter à part, 2 euros
chez Alibaba, on a un article dessus ici :
https://www.iphon.fr/post/support-iphone-pour-manette-steelseries-nimbus-
mis à jour avec le bon lien de commande (ça a changé récemment)
iStaff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 décembre 2017 à 18 h 36 min
@Gioletaxi on dirait bien que c’est la même chose, si commandé, intéressé
par confirmation ! Ça évite d’attendre un mois que ça arrive de Chine 😉
Chucalescu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 novembre 2017 à 8 h 55 min
@iStaff
Offrez moi le jeu, je vous fais un retour complet rapidement! ??
aloha
30 novembre 2017 à 0 h 05 min
marche parfaitement sur SE donc su 6s également
Gioletaxi
29 novembre 2017 à 23 h 48 min
La nimbus a l’air top mais pas de support pour fixer le tel !
Qu’en est-il du temps de réaction avec cette manette ?
saphir (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 novembre 2017 à 22 h 26 min
@Chucalescu Je possède la manette Steelseries Nimbus qui est vraiment top.
Je te la conseille.
iStaff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 novembre 2017 à 22 h 23 min
@Chucalescu désolé on n’a plus de 8 à la rédaction (au prix des machines, on
ne peut plus tout garder …) donc on a pas pu le tester dessus 🙁
Mais comme c’est le même processeur que le X, avec une résolution inférieure
, en théorie le 8/Plus doit être au moins aussi réactif, donc pas de
souci à avoir
lobson (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 novembre 2017 à 21 h 53 min
C’est vrai que l’iPhone 8 est oublié !! J’ai iPhone 8 Plus et les graphiques
sont juste magnifiques autant que sur l’iPhone X je pense étant donné que sous
le capot c’est la même machine. Aucun ralentissement et je ne trouve pas les
temps de chargement trop long.
J’ai également testé avec la manette et le confort de jeux est nettement
meilleur mais bon on ne se balade pas toujours avec sa manette dans son
sac.
Gioletaxi
29 novembre 2017 à 20 h 54 min
Sur iPhone x il arrive qu’ Y ai des baisse de framerate mais ca ne dure pas
!!!
Quelqu’un l’a testé avec une manette ?
Je cherche une bonne manette pour mon iPhone x un conseil ?
Chucalescu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 novembre 2017 à 20 h 39 min
Et iPhone 8 par rapport au X? ( je trouve qu’on l’oubli pas mal en ce moment
alors qu’il est aussi puissant).
Merci