Greenpeace tacle sévèrement Apple
Le bilan carbone neutre est encore loin.
Comme vous le savez, Apple met le paquet en ce qui concerne l’écologie. La firme ambitionne d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités pour 2030, mais il se pourrait que l’un de ses sous-traitants lui complique la tâche.
Greenpeace a analysé les efforts de décarbonation réalisés par les 11 plus gros fournisseurs industriels du monde travaillant avec les grandes marques, dont Apple. Alors que la firme a par le passé reçu les louanges de Greenpeace, l’organisation environnementale pointe désormais du doigt l’acteur le plus important de la chaîne d’approvisionnement de Cupertino dans son dernier bilan.
Foxconn a augmenté ses émissions en 2022
Le nouveau rapport de Greenpeace vient entacher les efforts réalisés par Apple en matière d’écologie. Ce dernier indique en effet que Foxconn, l’un de ses principaux fournisseurs, n’aurait pas fait de progrès pour l’environnement, bien au contraire. L’entreprise se place en effet à la deuxième place de celles ayant obtenu les moins bons résultats. Le rapport indique que le sous-traitant « a montré peu de progrès en matière de réduction des émissions et d’adoption des énergies renouvelables par rapport à son rival Luxshare ».
Greenpeace lui a donc attribué la note de D+ en matière d’émission. En matière de transparence en revanche, elle obtient la note de A+, Greenpeace salue malgré tout l’honnêteté de la société.
Il est bon de noter que Foxconn a rencontré des problèmes internes suites à la pandémie du coronavirus. Cela a grandement impacté le bon déroulement de leurs activités et a poussé Apple à se désolidariser de son principal sous-traitant sur certains aspects de leurs opérations communes. Ainsi, elle a arrêté de lui confier l’assemblage des iPhone 15 Pro Max et a confié la tâche à Luxshare, qui semble être le chouchou d’Apple désormais.
Luxshare fait mieux
Quand Tim Cook était en Chine, il a visité de nombreux endroits, dont l’usine Luxshare. Cette dernière est en charge de la fabrication des iPhone 15 Pro Max, mais également des Apple Watch neutres en carbone. Fort heureusement, Greenpeace a salué les efforts du fabricant, qui passe de la note D+ à C+.
Même si Apple a acheté la neutralité carbone de ses montres, il est important de saluer des efforts lorsque ceux-ci sont faits. Surtout quand d’autres très gros acteurs industriels n’en ont fait que peu en matière d’écologie.