Grande première pour Strava, la montre la plus populaire n’est plus une Garmin
Strava vient de publier son rapport d’utilisation de 2024, et il devrait plaire à Apple.
Le réseau social numéro 1 des sportifs dans le monde, Strava, vient de publier les résultats de son année 2024. Avec cette étude menée sur plus de 5000 athlètes volontaires et les données des 135 millions de personnes utilisant l’application, Strava propose de détailler qui utilise l’application, pourquoi, comment et avec qui ?
Strava note notamment que les sorties en groupe sont de plus en plus nombreuses, avec une augmentation de 59 % sur cette seule année 2024. Un athlète sur 5 de la « génération Z » aurait d’ailleurs réussi à trouver l’amour avec Strava, confirmant le rôle étonnant d’applications de rencontre du réseau social.
Le matériel : le nerf de la guerre
Mais pour accéder à toutes ces données, Strava doit encore les collecter. Pour cela, des millions de personnes utilisent une montre connectée. Historiquement sur Strava, c’est la marque américaine Garmin qui domine les débats, devant les autres firmes sportives comme Coros, Polar ou Suunto.
Mais en 2024, grand changement, Garmin a perdu son trône. La société a en effet été dépossédée de son titre par une autre, la plus populaire du monde : Apple. La firme de Cupertino, première vendeuse de montres dans le monde (dominant à elle seule toute l’horlogerie suisse) a réussi à dominer les classements sur Strava.
Si l’Apple Watch reste la « montre des débutants », elle est plus populaire que les montres spécialisées de Garmin et de ses concurrents. Les efforts d’Apple de ces dernières années pour se faire une place sur le segment des montres de sport semblent payants.
La montre connectée d’Apple, disponible dès 249 € avec sa version SE, est une magnifique porte d’entrée pour les sportifs néophytes. Ils conservent tous les avantages d’une « montre de ville » tout en profitant des avantages d’une montre de « sport ». Un entre-deux qui semble séduire des millions de personnes à travers le monde, comme tend à le démontrer ce rapport de Strava.