Google veut voir les RCS arriver sur les iPhone, à la place des SMS
Apple ne veut pas entendre parler des RCS sur ses iPhone, malgré les pressions de Google.
Depuis quelques mois Google demande avec de plus en plus d’instances à Apple d’accepter l’arrivée des RCS. Ce nouveau système de communication, proche des SMS, est en réalité bien différent des textos que nous connaissons aujourd’hui. Il représente notamment un certain nombre d’avancées technologiques. Il se repose sur le réseau data, et non le réseau cellulaire, en ce sens il est assez proche d’iMessage, ce qui pourrait expliquer la lenteur d’Apple pour l’adopter.
Afin de forcer la main le plus possible à la marque à la Pomme, Google vient de lancer une campagne publicitaire nommée « Get The Message ». Cette dernière ne s’en cache pas, elle est directement envoyée à Apple et à ses dirigeants. Google demande à ce que la firme de Cupertino reconsidère la question des RCS, et laisse ce nouveau système de communication entrer dans les iPhone.
Les RCS : la nouvelle norme mondiale
Selon Google, les RCS vont devenir d’ici quelques années la référence ultime et le « standard de l’industrie moderne ». Afin de trouver une option qui conviendra aux deux parties, Google propose à son voisin californien d’adopter le RCS seulement pour les conversations entre appareil iPhone et Android.
Cela permettrait à Apple de conserver iMessage pour les discussions entre iPhone, sans pour autant permettre à la solution de messagerie instantanée d’Apple de faire son arrivée sur les appareils Android, chose que Google ne veut pas. Car la solution aux RCS pour Apple, elle est toute trouvée, et c’est sa solution de messagerie instantanée : iMessage.
iMessage : la solution maison d’Apple
Mais cette solution mettrait la Pomme dans une position beaucoup trop forte pour que Google laisse ainsi la main. C’est donc un vrai bras de fer qui vient de se lancer entre les deux entreprises pour savoir laquelle des deux arrivera à faire plier l’autre. Si iMessage est déjà très populaire sur les iPhone, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, les RCS ont une croissance fulgurante.
Lors de son dernier rapport sur le sujet, les chiffres internes de Google évoquaient près de 500 millions de personnes à travers le monde qui auraient déjà fait la bascule, beaucoup d’ailleurs, sans vraiment s’en rendre compte.