Suivez-nous

Concurrence

Google Translate ajoute 110 langues pour 614 millions de locuteurs

L’objectif des 1000 est encore loin.

Publié le

 
Drapeaux pays europe monde
© Unsplash / Nick Fewings

La firme de Mountain View annonce aujourd’hui la prise en charge de nouveaux idiomes pour son application de traduction. Au total, ce sont plus de 100 langues qui ont été ajoutées, dont le Cantonais, le Tamazight (Amazigh/Berbère) et le Punjabi (Inde/Pakistan). Pour optimiser son système, Alphabet utilise l’intelligence artificielle, et plus précisément le LLM PaLM 2.

614 millions d’individus concernés

Avec cette nouvelle prise en charge, ce sont plus de 614 millions de personnes qui vont voir l’une de leurs langues apparaître sur Google Translate. La firme californienne précise que parmi les langages ajoutés, certaines ne comprennent aucun locuteur actif, alors que d’autres sont parlées par plus de 100 millions d’individus. Du côté de celles qui ne sont plus parlées par personne, elles ont été intégrées dans un but de préservation culturelle, afin qu’elles ne soient pas oubliées.

Parmi les 110 idiomes dorénavant traduisibles dans l’application de Google, une grande part sont des dialectes issus d’une langue plus largement parlée. Techcrunch rapporte les propos suivants de Google à ce sujet :

Notre approche a consisté à donner la priorité aux variétés les plus couramment utilisées de chaque langue. Par exemple, le romani est une langue qui compte de nombreux dialectes dans toute l’Europe. Nos modèles produisent un texte qui se rapproche le plus du romani vlax du sud, une variété couramment utilisée en ligne. Mais il mélange également des éléments d’autres langues, comme le vlax du nord et le romani des Balkans

Objectif 1000 langues

Google poursuit son ambition d’atteindre les 1000 langues prises en charge dans son app de Traduction, un but qu’elle souhaite réaliser en utilisant l’IA. Pour le moment, on en recense 243, soit près du quart de l’objectif. Du côté d’Apple Translate, on compte moins de 30 langues, mais la firme à la pomme pourrait faire croître ce chiffre dans le futur, si elle décide également de faire appel à l’IA.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
618 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.