Google va supporter les AirTags d’Apple : ce que l’on sait
Cette annonce est presque passée inaperçue lors de la Google I/O hier soir, mais des détails bien précis ont pourtant été révélés.
- La Google I/O a eu lieu hier soir
- Google y a annoncé que son réseau Localiser supporterait les AirTags et les alertes de suivi non consenti dès cet été
- Google en a aussi profité pour rappeler Apple à l’ordre à propos du RCS
Hier soir, Alphabet organisait sa traditionnelle Google I/O juste avant qu’Apple ne suive avec sa Worldwide Developer Conference. Lors de l’événement de Mountain View, nous avons notamment découvert un superbe smartphone pliable, le Pixel 7a et une tablette sous Android stock. Mais une autre annonce, plus subtile, était aussi de la partie : la compatibilité des AirTags avec le réseau Localiser de Google. Cette plateforme offre une solution équivalente à l’app éponyme chez Cupertino.
Parmi les changements en question, nous avons notamment appris que les appareils Android seront maintenant capables d’alerter leur propriétaire si un AirTag qui ne leur appartient pas les suit. Ce qui fonctionnera aussi avec les balises Bluetooth d’autres marques : Chipolo, Tile, etc. Apple le propose déjà sur les iPhone depuis plusieurs mois maintenant, ce qui a d’ailleurs permis d’arrêter plusieurs personnes soupçonnées de harcèlement.
Ce n’est pas pour tout de suite
Seul bémol, et pas des moindres : Google a annoncé que cette mise à jour ne serait pas disponible avant cet été. Il faudra donc patienter encore quelques semaines pour en profiter. Mais les internautes auront droit dans le même temps un autre avantage : celui de pouvoir géolocaliser aussi des écouteurs sans fil comme les Pixel Buds, ou ceux de Sony et de JBL, de la même façon. Gageons que les AirPods seront aussi éligibles d’ici peu ; ceux-ci pouvant déjà être identifiés de la sorte via Localiser sur iOS.
Que ce soit avec le réseau Localiser de Google ou celui d’Apple, plusieurs autres fonctionnalités sont d’ores et déjà disponibles. Il est par exemple possible de faire sonner une balise à distance pour la retrouver, ce qui est par exemple très pratique lorsque celle-ci s’est cachée sous un coussin du canapé. Avec ceci, une option offre la possibilité d’effacer purement et simplement le contenu d’un smartphone si celui-ci a été volé. Une technique privilégiée par les professionnels pour mieux protéger leurs données clients, entre autres.
Google tacle le RCS, une fois de plus
Lors de la Google I/O diffusée en direct sur YouTube et relayée par nos confrères de chez Presse-citron.net, un des lieutenants de Sundar Pichai en a aussi profité pour évoquer le cas du RCS. Cette solution rend interopérables les emojis et les SMS contenant du texte enrichi, peu importe la marque de votre smartphone… sauf si c’est un iPhone.
Une disparité à laquelle n’a bien sûr pas manqué de faire référence le présentateur, incitant tous les constructeurs à suivre le mouvement – sans nommer directement la firme à la pomme, toutefois.