Google stoppe en urgence son app « espion » similaire à celle de Facebook, pour éviter la colère d’Apple
Le site TechCrunch vient de mettre en lumière le fait que Facebook paie entre autres de jeunes utilisateurs pour installer un VPN s’appelant « FaceBook Research » sur leurs appareils, en utilisant les certificats d’entreprise. Apple a immédiatement sévi, en bloquant la possibilité pour Facebook d’utiliser et de distribuer des « apps entreprises ».
On apprend aujourd’hui que Google avait une app similaire. Mais après l’épisode Facebook, le géant de la recherche a stoppé en urgence cette initiative, pour s’éviter les foudres d’Apple.
D’après un rapport de TechCrunch, Google avait jusqu’à hier une app appelée “Screenwise Meter“, qui collectait des données sur les habitudes de navigation des utilisateurs.
Cette dernière était également distribuée en utilisant des certificats d’entreprise. Mais après ce qui est arrivé à Facebook, Google s’est excusé en disant qu’il s’agissait d’une erreur et s’est même excusé. La firme de Mountain View a désactivé cette application sur les appareils iOS.
L’app de Google avait été lancée en 2012 et permettait aux utilisateurs âgés de 13 ans et plus de gagner des récompenses s’ils installaient une app de VPN.
Cette app collectait des données sur les habitudes de navigation internet et l’utilisation de la télévision.
Google a certainement voulu éviter de subir le même sort que Facebook. Car en révoquant le certificat, Apple a du coup bloqué de nombreuses applications internes Facebook.
User1480788608741 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 janvier 2019 à 13 h 11 min
Et après on dégueule sur ? , n’empêche que eux ils se soucis de notre vies privées
Mpower (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 janvier 2019 à 18 h 36 min
Ouais grave. Vive Apple. La seule entreprise qui fait trembler les géants du web. Quand la commission européenne doit mener une enquête pendant des mois ou des années. Apple a juste besoin de montrer l’exemple.
Cielmarcheur
31 janvier 2019 à 19 h 11 min
Oui, bravo Apple !
Facebook et Google sont plus des organisations criminelles qu’autre chose au final. Leur coeur de métier n’est plus de rendre service aux gens, mais bel et bien le trafic de données personnelles ! Il faut que ça change !
Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 janvier 2019 à 22 h 53 min
Oú est Cloe, la fan d’androïde ??
Chloé75? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 février 2019 à 0 h 11 min
Ni d’androïde, ni de Google (chrome, Maps..) et encore moins de Facebook et cie dans mon quotidien.
Désolé de te décevoir tocard !!
Cette association de malfaiteur fait partie de ma black liste depuis des décennies…